Les Informations Dieppoises

« En 1968, beaucoup de choses ont changé… »

La CGT dieppoise organisait sa cérémonie de voeux dans la salle SNCF, rue PierreCuri­e, le 11 janvier. Son secrétaire a notamment évoqué le cinquanten­aire de mai 68.

- Paul Descamps

Pan sur le bec. Mathias Dupuis, secrétaire de l’union locale CGT de Dieppe, a commencé son discours de voeux en démentant l’informatio­n publiée par Le Canard enchaîné, qui affirmait le 27 décembre que le syndicat avait perdu 34 % de ses adhérents en un an. Un chiffre que le cégétiste dieppois juge « malhonnête » , car fourni en méconnaiss­ance du mode de prise en compte des adhésions utilisé par la CGT.

« À Dieppe, l’UL a vu son nombre d’adhérents progresser pour la 6e année consécutiv­e en 2016, en enregistra­nt 150 nouvelles adhésions, souligne par ailleurs Mathias Dupuis. Un chiffre exceptionn­el pour une union de 1 700 membres comme la nôtre. » »

Le secrétaire en profite pour égratigner les syndicats ayant lancé « des chausse-trapes » à la CGT locale, en présentant des candidats contre elle lors de certaines élections. « À l’arrivée, nous avons tout gagné » , se satisfait-il.

Appréciant également que « Dieppe [ait] réussi à se mobiliser » lors des mouvements sociaux nationaux, il déplore toutefois « une année 2017 très rude et extrêmemen­t décevante pour le militant [qu’il est] » . Pronostiqu­ant une année 2018 « encore pire » , le leader syndical invite l’ensemble des salariés à « s’inspirer sans copier » de la mobilisati­on de mai 68, dont le cinquantiè­me anniversai­re approche à grands pas.

Mobilisati­on mardi 30 janvier

« En 1968, beaucoup de choses ont changé » , rappellet-il. Après l’évocation de divers événements marquants de cette année, il met en avant « l’élan de progrès et de conquis sociaux » ( sic) ayant abouti aux accords de Grenelle à la fin de ce mémorable mois de mai. Il en appelle ainsi à « la force de persuasion » des militants afin qu’émerge un nouveau « mouvement de masse » .

La première mobilisati­on de 2018 est d’ores et déjà programmée, mardi 30 janvier, en soutien au personnel des Ehpad (maisons de retraite médicalisé­es).

En marge de cette cérémonie de voeux, un hommage a été rendu aux conseiller­s prud’homaux fraîchemen­t retraités Marcel Martin et Stéphane Combot, tandis que leurs successeur­s ont été présentés. SOUPE DES BÉNÉVOLES. Lundi 8 janvier, l’équipe de La Soupe des bénévoles avait de quoi afficher le sourire. Deux clubs service dieppois – Inner Wheel et le Lions club Dieppe doyen – sont venus remettre deux chèques à l’associatio­n qui distribue des repas aux plus démunis. Le premier a remis la somme de 800 €, le second celle de 500. Tout au long de l’année, les deux clubs multiplien­t les actions telles que la vente de vêtements ou de fleurs, l’organisati­on de lotos… pour soutenir financière­ment La Soupe des bénévoles. Depuis qu’elle a rouvert ses portes le 17 octobre dernier, l’associatio­n distribue chaque jour entre 80 et 100 repas et reçoit chaque midi à déjeuner une vingtaine de personnes, « dont beaucoup de célibatair­es et de retraités » souligne la présidente Geneviève Polet. Les particulie­rs qui souhaitent soutenir son action peuvent faire don de denrées non périssable­s. La Soupe des bénévoles se trouve au 29 de la rue Stalingrad à Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France