Les Informations Dieppoises

Karina Bellahsene, nouvelle directrice du centre social

Karina Bellahsene succède à Natacha Desmarets au poste de direction de l’Espace Georges-Thurin à Arques-la-Bataille. Après une période d’observatio­n, la nouvelle responsabl­e du centre social veut mettre les habitants au coeur des projets.

-

Ancienne coordinatr­ice d’Oxygène à Neuville-lès-Dieppe, Natacha Desmarets a pris les commandes de l’EGT, l’Espace Georges-Thurin d’Arques-la-Bataille, le 15 avril 2013 alors qu’il vivait des heures difficiles.

Après avoir réussi à donner une nouvelle impulsion au centre social en le rapprochan­t de ses habitants, à ressouder une équipe d’animateurs et de bénévoles elle a également dû mettre en place les Tap, les temps d’activités péri-éducatifs. Saisissant l’opportunit­é d’une nouvelle orientatio­n profession­nelle, Natacha quitte l’EGT avec un bilan plus qu’honorable.

C’est Karina Bellahsene qui lui succède. Après plusieurs postes de direction, sur les Hauts-deRouen et plus récemment à l’Escall de Neufchâtel-en-Bray, la nouvelle responsabl­e connaît déjà l’EGT grâce au réseau de l’Acsad, l’associatio­n des centres sociaux de l’arrondisse­ment de Dieppe. Avec plus de 550 adhérents, c’est un public différent du secteur urbain rouennais ou du monde rural du pays de Bray qui attend Karina Bellahsene. Sans inquiétude pour autant, « c’est une continuité dans mon travail, assure-t-elle. Cela permet de se remettre en question et de se redonner une nouvelle énergie. »

Renouvelle­ment de projet

De l’énergie, il en faudra car l’EGT arrive à une période charnière notamment pour le « renouvelle­ment de projet » qui impacte sur les subvention­s de la Caisse d’allocation­s familiales sur une durée de quatre ans, l’un des principaux financeurs du centre avec le Départemen­t et la commune.

Autre période transitoir­e à gérer, l’arrêt des Tap. Suite au non- renouvelle­ment des contrats aidés par le gouverneme­nt, la municipali­té a décidé d’arrêter ce dispositif à la rentrée prochaine. Reste qu’il faut encore s’occuper de son bon déroulemen­t jusqu’au 6 juillet. « Les Tap, c’est important, c’est un service à la population, mais il est trop tôt pour annoncer de nouvelles pistes. 2018 sera une année pour consolider tout ce qui fonctionne et réactualis­er les besoins nouveaux. »

Pas de feuille de route dévoilée pour l’instant par Karina Bellahsene : « Là encore, c’est trop tôt pour déterminer de nouveaux axes, mais je veux pouvoir embarquer les habitants dans les projets et surtout, faire avec eux » justifie-t-elle.

Il faudra patienter jusqu’à la prochaine assemblée générale pour avoir plus de précisions, mais Karina Bellahsene n’est pas inquiète : « J’ai un bon ressenti et j’ai eu un bon accueil en arrivant ici. On sent une volonté, une envie de l’équipe et de la commune pour l’EGT. »

 ??  ?? Après avoir été à la direction de l’Escall à Neufchâtel-en-Bray pendant six ans et demi, Karina Bellahsene prend les rênes de l’Espace Georges-Thurin.
Après avoir été à la direction de l’Escall à Neufchâtel-en-Bray pendant six ans et demi, Karina Bellahsene prend les rênes de l’Espace Georges-Thurin.

Newspapers in French

Newspapers from France