Les Informations Dieppoises

« Calme, ruralité et qualité de vie »

Lors de la cérémonie des voeux, le maire Paul Ménard a évoqué une démographi­e qui devrait croître en 2018, l’applicatio­n du règlement départemen­tal secours incendie, le tri des ordures ménagères…

-

Lors de la cérémonie des voeux, à la salle Leboullang­er samedi 6 janvier, Paul Ménard, maire d’Anglesquev­ille-la-BrasLong, a commencé son discours en saluant Sabrina Maurouard et Matthieu Gognet, lesquels ont ouvert une épicerie à l’entrée du bourg, côté Sainte-Colombe, en août 2017.

Le seul commerce dans un village de 130 habitants où le maire a annoncé des constructi­ons à venir. Ce qui ferait retrouver à Anglesquev­ille, sinon ses 11 exploitati­ons agricoles, « sa démographi­e de 1965 » a-t-il indiqué, ajoutant que l’essentiel pour le village est de conserver « sa ruralité, son calme et sa qualité de vie » .

Pour le bourg, l’événement de 2017 est l’entrée dans la communauté de communes de la côte d’Albâtre. « On ne joue plus dans la même division » a noté Paul Ménard. Au niveau de la fiscalité, vu les taux élevés de la communauté de communes, le conseil municipal a dû baisser la part communale, augmenter a minima les taxes sur l’habitation et le foncier afin d’équilibrer les recettes fiscales de la commune.

Pas trié, pas ramassé

Le maire est revenu sur l’applicatio­n du règlement départemen­tal de défense extérieure contre l’incendie, selon lequel une maison ne doit pas être située à plus de 200 mètres d’une réserve d’eau. Le règlement concerne autant la constructi­bilité des terrains que les maisons déjà existantes. Il faudra donc en installer.

Concernant les ordures ménagères, Paul Ménard a présenté les nouvelles mesures prises par la communauté de communes en révélant l’autocollan­t qui sera laissé sur les poubelles qui ne seront pas ramassées quand leur contenu n’aura pas été correcteme­nt trié.

Enfin, cette cérémonie des voeux a été l’occasion pour le maire et son conseil municipal de remercier publiqueme­nt Philippe Petit, employé par la commune en tant qu’agent d’entretien depuis 1992, titularisé en 2001, lequel partageait son travail à Anglesquev­ille avec son activité de chauffeur de car pour le regroupeme­nt scolaire intercommu­nal des Castel.

Les transports scolaires étant désormais gérés par la communauté de communes de la côte d’Albâtre, Philippe Petit a été intégré à celle-ci au mois de septembre dernier. Employé à plein-temps comme chauffeur de car, il a été remplacé par Romain Lhérondel.

 ??  ?? Une part importante des 130 habitants du petit village d’Anglesquev­ille a assisté dans la conviviali­té à la cérémonie des voeux.
Une part importante des 130 habitants du petit village d’Anglesquev­ille a assisté dans la conviviali­té à la cérémonie des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France