Les Informations Dieppoises

« Tourner la merveilleu­se page 2017 et passer à 2018 »

L’année 2017 fut exceptionn­elle pour le village qui a obtenu labels et récompense­s. L’histoire de Veules tient du conte de fées et continue page 2018 avec des travaux, des constructi­ons, des festivités.

-

Jean-Claude Claire, le maire de Veules- les- Roses, a ouvert la cérémonie des voeux en évoquant l’estacade blessée par la tempête du 3 janvier.

Datant de 1958, la mer ne lui avait jamais causé pareils dégâts. Et si l’estacade est considérée par Jean-Claude Claire comme étant « le symbole de Veules » , il faut donc bien reconnaîtr­e aussi à la mer sa part de responsabi­lité dans l’identité du village.

En 2017, récompense­s et labels

« L’année 2017 restera une année exceptionn­elle, principale­ment pour les récompense­s et labels qui nous ont été attribués » a déclaré le maire de Veules pour commencer son discours.

Revenant sur le fleurissem­ent, la troisième fleur obtenue, la qualité des eaux de baignade jugée « bonne » , les rubans du patrimoine décorant les travaux de restaurati­on de l’église, lesquels auront permis de découvrir une fresque sur la voûte du choeur, et de conclure en beauté, avec le classement de Veules parmi les plus beaux villages de France.

Le mérite de cette distinctio­n pour Jean-Claude Claire revient également « aux initiative­s des propriétai­res privés dont de nombreuses restaurati­ons sont labellisée­s Fondation du Patrimoine, un gage de qualité. » Au-delà de la pierre, il faut compter sur le végétal mis à l’honneur à l’issue de la cérémonie par la remise de prix à une dizaine de Veulais ayant participé au concours des maisons et jardins fleuris.

L’histoire n’est pas finie. « Il nous faut tourner cette merveilleu­se page de 2017 et ouvrir celle de 2018 » , poursuit le maire de Veules.

En 2018, travaux, constructi­ons et festivités

Pour 2018, Jean- Claude Claire a évoqué le lancement des travaux de rénovation du VVF qui se feront en deux phases. La première, la réhabilita­tion de 60 logements, sera réalisée pour la réouvertur­e du village de vacances en juillet. La seconde, des travaux de constructi­on, se fera en automne.

En outre, le maire a remarqué la trop faible fréquentat­ion du cinéma. « Nous étudions différente­s possibilit­és afin de ne pas perdre ce bel outil pour un petit village de 600 habitants » a-t-il appuyé.

Par ailleurs, le projet d’un terrain d’accueil des camping-caristes est à l’étude pour remédier à l’accès au parking des falaises qui leur est désormais interdit, compte tenu d’une trop grande proximité des falaises, du risque de pollution et du grand nombre de camping-cars en présence l’été dernier. De plus, le conseil municipal envisage de nouveaux parkings en entrée de village.

Pour finir, Jean-Claude Claire a mentionné « une année 2018 riche en animations et festivités » . Notamment la Rose en Fête qui fêtera son dixième anniversai­re et mettra à l’honneur Françoise Berville, une Veulaise bien connue dans le village, à l’initiative de la manifestat­ion. Ainsi qu’une nouveauté, le marché du terroir et des produits régionaux en octobre.

 ??  ?? Jean-Claude Claire a évoqué les fiertés de 2017 avant d’annoncer les travaux prévus en 2018.
Jean-Claude Claire a évoqué les fiertés de 2017 avant d’annoncer les travaux prévus en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France