Les Informations Dieppoises

Une commune dynamique grâce aux bénévoles

Mercredi, c’était le tour du maire délégué de Belleville-sur-Mer de présenter ses voeux aux habitants. Il a mis en avant le bénévolat et le fonctionne­ment de Petit-Caux.

-

C’est dans la belle salle de spectacle Scène en mer que Daniel Joffroy, le maire de Belleville-Sur-Mer, commune déléguée de Petit-Caux, a organisé sa cérémonie des voeux, mercredi 10 janvier. Il était entouré d’un nombre important de personnali­tés.

Notons entre autre la présence du député Sébastien Jumel, de Jean-Francois Bloc, conseiller régional, Jean-Christophe Lemaire, conseiller départemen­tal, Gérard Picard, président de la communauté de commune de Falaise du Talou et enfin Patrick Boulier, président de Dieppe-Maritime. Il est important de noter aussi la présence de représenta­nts de différente­s instances telles que la centrale de Penly, Sodineuf, la gendarmeri­e nationale et les gardes champêtres de Petit-Caux.

Fonctionne­ment de Petit-Caux

La prise de parole du maire délégué s’est déroulé en trois volets. Tout d’abord, le volet local en présentant les différents commerces de la commune déléguée ainsi que les associatio­ns. Il en a profité pour présenter chaque représenta­nt de chaque commerce et de chaque associatio­n en les invitant à venir sur scène et à prendre succinctem­ent la parole pour mettre en valeur leur profession ou leur investisse­ment bénévole. Pour le maire, le bénévolat est un des piliers d’une société. Sans ces bénévoles, le village n’aurait pas la dynamique qu’il a actuelleme­nt.

Dans un second temps, Daniel Joffroy s’est affairé à expliquer le fonctionne­ment assez particulie­r de la commune nouvelle qu’est Petit-Caux. Il a expliqué les rouages administra­tifs avec la compositio­n du bureau exécutif, en précisant que Petit-Caux regroupe 18 communes pour un total de 9 500 habitants. Puis, il a donné quelques exemples concrets, tels que la gestion de l’eau et de l’énergie… Le public a pu mesurer l’importance de la création de cette commune.

Enfin, le troisième volet a porté sur son regard vers l’avenir. Le maire ne renie pas le passé mais il a la volonté de garder son identité et de poursuivre une unité de vie en s’associant avec d’autres villages. Trouver une énergie en mutualisan­t les forces. Le maire se pose la question d’une création d’un syndicat regroupant les six intercommu­nalités du Pays dieppois.

 ??  ?? L’équipe municipale a entouré le maire durant ses voeux.
L’équipe municipale a entouré le maire durant ses voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France