Les Informations Dieppoises

Parents d’élèves : démission de la présidente et de la secrétaire

Lors de la dernière assemblée générale de l’associatio­n de parents d’élèves L’École buissonniè­re, la présidente et la secrétaire ont présenté leur démission. La première parce qu’elle en a assez, la seconde par manque de temps.

-

Ce jeudi 11 janvier en soirée, Claire Nicolle a convié le bureau directeur de L’École buissonniè­re à se retrouver à 20 h à la salle polyvalent­e pour y dresser le bilan des activités et des manifestat­ions de fin 2017. Cette associatio­n, rassemble les parents d’élèves du regroupeme­nt intercommu­nal SauchayAnc­ourt-Bellengrev­ille.

La surprise

La secrétaire Anastasia Formentin, la trésorière Mélanie Saintefoy ainsi que trois membres sont présentes (Stéphanie Gueguen, Lise Fichet, Laëtitia Bary). Marine Pinsdez vice-présidente est excusée. La réunion s’engage avec le bilan de la vente de chocolats organisée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Celle-ci présente un bilan positif de plus de 411 €. La mise en place de vente de légumes en direct des producteur­s a engendré également des bénéfices ; tout comme celle de sapins ou encore le marché de Noël pour lequel les propriétai­res du châ- teau de Sauchay avaient mis à dispositio­n gratuiteme­nt leur grande salle de réception.

Au terme de cette présentati­on avec des résultats positifs et encouragea­nts pour tous les bénévoles qui y ont pris part, Claire Nicolle informe l’assistance : « Depuis le 4 janvier dernier, je ne suis plus présidente de l’associatio­n. J’ai adressé un courrier à la sous- préfecture pour être dans la légalité. L’associatio­n doit perdurer » . Une nouvelle qui surprend et abasourdi. À peine le temps de la digérer qu’Anastasia Formentin remet à Claire Nicolle, sa lettre de démission. Là encore, une mauvaise surprise.

« Moi, je n’ai pas la langue de bois »

Chaque démissionn­aire se voit interrogée quant aux raisons qui leur ont fait prendre cette décision. Pour l’une, le manque de temps est l’élément principal : « J’ai moins de temps à consacrer à l’associatio­n, je ne me vois pas conserver le poste de secrétaire et ne pas pouvoir faire mon travail correcteme­nt, ça ne serait pas raisonnabl­e » explique-t-elle.

Claire Nicolle, elle, confie pour sa part : « Je pense que je me suis beaucoup investie, mais j’ai été à plusieurs reprises déçue par l’attitude de certaines personnes qui, en réunion par exemple, me soutenaien­t et n’avaient plus du tout la même attitude à l’extérieur. Moi, je n’ai pas la langue de bois. Quand quelque chose ne va pas ou ne me convient pas, je le dis en face. On ne peut pas en dire autant de tout le monde. Il y a eu un cumul, je ne vois donc pas du tout l’intérêt de rester dans l’associatio­n si je n’y prends pas de réel plaisir. »

Finalement, les trois mamans membres présentes se sont interrogée­s elles aussi sur l’intérêt à continuer l’aventure de L’École buissonniè­re…

 ??  ?? À L’École buissonniè­re, Anastasia Formentin (à gauche), la secrétaire et en face Claire Nicolle, la présidente, démissionn­ent.
À L’École buissonniè­re, Anastasia Formentin (à gauche), la secrétaire et en face Claire Nicolle, la présidente, démissionn­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France