Les Informations Dieppoises

« L’escalade, un parfum de montagne »

Jeune club, Grimp & Caux est particuliè­rement dynamique. Son président Nicolas Vue souhaite partager sa passion avec le plus grand nombre.

- Ch. Q.

Nouveau président du Grimp & Caux, un club d’escalade basé dans le gymnase du lycée JehanAngo de Dieppe, Nicolas Vue est un passionné comme l’était aussi son prédécesse­ur Laurent Messager auquel il vient de succéder. Il nous présente le club qu’il préside désormais et se confie sur sa passion pour l’escalade.

Créé en 2017 et regroupant 73 licenciés, le Grimp & Caux officie en loisir comme en compétitio­n. « Laurent Messager avait déjà créé un club à Eu et il nous a apporté ses connaissan­ces et sa passion de l’escalade sur Dieppe, explique Nico

las Vue. J’ai beaucoup appris à son contact d’autant que c’est quelqu’un de très agréable et qu’il gérait le créneau des débutants dont je faisais partie il y a quatre ans » .

Ancien nageur, basketteur et cycliste, Nicolas Vue (45 ans)

explique avoir « toujours été attiré par la montagne. L’escalade, c’est un parfum de montagne. Je m’en rapproche tout en étant à Dieppe. J’ai essayé l’escalade et j’ai tout de suite accroché. Il y a beaucoup de choses à apprendre : Il faut grimper mais il y a également les techniques de

corde et le fait de faire des noeuds. Il faut trouver des solutions lorsque quelqu’un

est bloqué » . Au sein du club Grimp & Caux que préside désormais Nicolas Vue, c’est l’entraide qui est privilégié­e et les dirigeants du club en sont aussi les initiateur­s SAE (Structure Artificiel­le d’Escalade) qui ont tous reçu une formation d’une semaine. Ils encadrent ainsi les enfants, les adolescent­s et les adultes qui se lancent à l’assaut des difficulté­s placées sur le mur d’escalade du lycée Jehan-Ango.

« Même si nous avons quelques pratiquant­s en compétitio­n dont des champions de Normandie, nous regroupons essentiell­ement des pratiquant­s en loisir, reprend

Nicolas Vue. Il y a beaucoup de travail en salle et nous effectuons également des sorties en plein air, notamment sur les petites falaises en Baie de Seine, à Clécy (près de Caen) et à Fontainebl­eau. Tous les

soirs de la semaine, il y a des

cours qui sont dispensés » . L’escalade est une discipline sportive qui a le vent en poupe. A l’instar du baseball, du skateboard, du karaté et du surf, l’escalade constituer­a -pour la première fois de son histoireun­e discipline des prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Il s’agira d’une épreuve combinée mêlant le bloc, la difficulté et l’escalade de vitesse.

Quant au Grimp & Caux, il organisera le week- end prochain à Dieppe les championna­ts de Normandie d’escalade de vitesse (le dimanche) pour la troisième fois de son histoire et la coupe de France d’escalade de vitesse (le samedi) pour la toute première fois. Pour cette épreuve d’envergure nationale, une cinquantai­ne de participan­ts sont attendus. Il y aura du beau monde et le spectacle vaudra le détour.

L’escalade aux JO de 2020 Coupe de France samedi à Dieppe

 ??  ?? Nicolas Vue (2e à gauche) et les membres du bureau de Grimp & Caux.
Nicolas Vue (2e à gauche) et les membres du bureau de Grimp & Caux.
 ??  ?? Les amateurs d’escalade seront comblés le week-end prochain avec deux compétitio­ns à Dieppe.
Les amateurs d’escalade seront comblés le week-end prochain avec deux compétitio­ns à Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France