Les Informations Dieppoises

Villages inondés en région dieppoise

Les pompiers de Seine-Maritime ont été extrêmemen­t sollicités lundi. Les fortes pluies ont provoqué de nombreuses inondation­s dans la région dieppoise, comme ici à Fontaine-le Dun.

-

Les fortes précipitat­ions de ces derniers jours ont provoqué des inondation­s en région dieppoises et en pays de Caux. La vallée du Dun a été fortement touchée. Hier lundi, la rivière du Dun est sortie de son lit et les ouvrages réalisés pour éviter les inondation­s étaient à saturation, tout comme les sols. L’eau a ainsi ruisselé dans le centre bourg, inondant des commerces et plusieurs maisons.

« Le débit de pointe sur notre station de Bourville est équivalent à celui que nous avions relevé en décembre 1999, constate Philippe Dufour, le président du syndicat mixte des bassins versants du Dun et de la Veules. Nous avons enregistré 500 mm de précipitat­ion depuis le mois de septembre dernier, dont 150 mm rien que pour les deux premières semaines de décembre » .

Une vingtaine de maisons touchées

Hier lundi, à mi- journée, Philippe Dufour espérait beaucoup de l’accalmie pour que les bassins de rétention puissent se vider et remplir leur rôle de régulateur. « Le syndicat mixte fait des ouvrages mais ils ont aussi leurs limites, reconnaît le président. Nous avons un gros ouvrage en prévision en amont de Fontaine-le-Dun, à Autigny, avec l’aménagemen­t d’une digue. Le marché est passé, le financemen­t est acté, nous mettons beaucoup d’espoir sur cet ouvrage qui protégera la vallée. À chaque fois, nous repoussons les limites mais le risque zéro n’existe pas » .

Hier après-midi, le bilan faisait état d’une vingtaine d’habitation­s inondées. Les sapeurspom­piers de Luneray ont d’ailleurs dû faire usage d’une petite embarcatio­n pour évacuer un logement à Fontaine. « L’eau est montée d’un seul coup et elle est repartie aussi vite qu’elle est arrivée, ça a duré une grosse demi- heure » , témoignent des habitants du bourg. Dans le village voisin à Saint-Pierre-le-Viger, une maison située en bordure de rivière a été inondée et une attention toute particuliè­re a été portée sur un petit lotissemen­t dont la montée des eaux menaçait.

Hier, toute la journée, des internaute­s ont posté des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux. Cottévrard, Val-de-Saâne, Wanchy-Capval, Cany-Barville, Bosc-le-Hard, Dénestanvi­lle ont été touchées parmi d’autres communes. Côté météo, les prévisionn­istes annoncent que cette semaine sera encore pluvieuse, de nouvelles inondation­s ne sont pas à exclure.

La crainte des grandes marées

À Martin-Église, la mairie a mis en garde les habitants sur les prochains jours : « Nous devons craindre les prochaines grandes marées du 30 janvier au 5 février qui vont à nouveau faire monter et déborder l’Arques, ce qui sera sensible à Etran et dans les zones Louis-Delaporte, mais aussi jusqu’au village » . Gill Géryl, le maire de Martin-Église recommande d’ailleurs à ceux qui ont été victimes d’inondation­s en 1995 et 1999 de prendre toutes les précaution­s utiles.

 ??  ??
 ??  ?? La place de Fontaine-le-Dun a été complèteme­nt inondée, hier lundi. Une vingtaine d’habitation­s ont été touchées.
La place de Fontaine-le-Dun a été complèteme­nt inondée, hier lundi. Une vingtaine d’habitation­s ont été touchées.
 ??  ?? Hier lundi, entre 7 h et 11 h, les sapeurs-pompiers ont réalisé 170 sorties dans le départemen­t, comme ici à Fontaine-le-Dun.
Hier lundi, entre 7 h et 11 h, les sapeurs-pompiers ont réalisé 170 sorties dans le départemen­t, comme ici à Fontaine-le-Dun.
 ??  ?? Prochainem­ent, une digue devrait être construite à Autigny pour éviter que la vallée du Dun ne soit inondée par le ruissellem­ent des eaux.
Prochainem­ent, une digue devrait être construite à Autigny pour éviter que la vallée du Dun ne soit inondée par le ruissellem­ent des eaux.
 ??  ?? La rue des Genêts à Dénestanvi­lle, la route qui va en direction de Lintot-les-Bois, était difficilem­ent praticable pour les automobili­stes.
La rue des Genêts à Dénestanvi­lle, la route qui va en direction de Lintot-les-Bois, était difficilem­ent praticable pour les automobili­stes.
 ??  ?? À Saint-Pierre-le-Viger, une maison a été inondée et un lotissemen­t est resté sous surveillan­ce.
À Saint-Pierre-le-Viger, une maison a été inondée et un lotissemen­t est resté sous surveillan­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France