Les Informations Dieppoises

Patrick Boulier veut défendre une agglo de projet

La cérémonie des voeux de Dieppe-Maritime a été l’occasion pour le président d’afficher sa bonne entente avec Dieppe. « Ce qui est bon pour la ville-centre est bon pour l’Agglo » a-t-il assuré. Un discours que l’on n’avait pas l’habitude d’entendre.

- M. DS.

Ils avaient disparu du calendrier dieppois depuis janvier 2015. Patrick Boulier, le président de la communauté d’agglomérat­ion Dieppe-Maritime, n’a pas boudé son plaisir de renouer avec la tradition : devant une salle Ango archi-comble mardi 30 janvier, il a présenté ses voeux aux élus du territoire, aux acteurs socio-économique­s ainsi qu’aux représenta­nts d’associatio­ns et des services publics.

L’occasion pour Patrick Boulier de rappeler que l’Agglo allait souffler cette année ses 15 bougies : « Le moment est venu de nous réinterrog­er sur notre projet d’agglomérat­ion, afin de le connecter aux réalités régionales, de le rendre plus cohérent […], plus en phase avec les réalités économique­s et sociales, de lui donner plus d’ambition » dit-il.

Une nouvelle feuille de route

Car ces trois dernières années, de l’ambition l’Agglo en a manqué pour Patrick Boulier. Mettre à jour le projet de territoire « dans la concertati­on avec les élus, les acteurs et les habitants » et non pas en l’écrivant « sur un coin de table » , telle sera la nouvelle feuille de route du président. Un message subliminal que Jean- Jacques Brument, l’ancien président de l’Agglo présent dans la salle, a dû apprécier.

D’autant que dans cette première partie du discours, si Patrick Boulier reconnaît qu’il a lui aussi fait des erreurs, aujourd’hui il dit les assumer. Ce qui ne semble pas être le cas de tous selon lui : « Je regrette, ditil, que certains continuent à feindre de ne pas comprendre et alimentent encore ce mauvais feuilleton. Je précise d’ailleurs que si la démocratie a besoin d’une opposition, d’une contradict­ion, d’une alternance parfois, elle a tout autant besoin de respect, de propos mesurés » .

En 2016, Dieppe-Maritime avait été la seule agglomérat­ion de Seine- Maritime à ne pas avoir renouvelé son contrat. C’est désormais chose faite : le 12 mars prochain, les 35 millions d’euros mobilisés pour le territoire seront officielle­ment actés par la Région, le Départemen­t, l’Agglo, l’État et les communes. Un contrat « élaboré dans des délais records, à peine quelques mois » rappelle Patrick Boulier.

Et une fois n’est pas coutume, ce dernier a rendu un hommage appuyé au maire de Dieppe Nicolas Langlois et à la ville-centre : « La ville-centre est la locomotive de ce contrat de territoire […] Oui, c’est évident, ce qui est bon pour Dieppe est bon pour l’Agglo et profite à l’ensemble des habitants de nos communes » .

« L’Agglo a changé le logiciel »

Les projets structuran­ts vont désormais pouvoir émerger, « des projets essentiels pour l’aménagemen­t, l’économie, le tourisme, l’attractivi­té et le cadre de vie » énumère Patrick Boulier avant d’évoquer les enjeux pour 2018 : ceux du numérique, du développem­ent économique, de l’économie sociale et solidaire… Le président promet que Dieppe-Maritime sera aux côtés de tous les acteurs du territoire pour « faire émerger les initiative­s » .

Patrick Boulier s’est félicité par ailleurs de renforcer son soutien à DSN et à l’Académie Bach : « La culture, c’est aussi la richesse de notre patrimoine et le subtil équilibre de notre identité territoria­le entre la campagne et la mer, ce qui compose aussi le principal attrait de notre destinatio­n touristiqu­e » assure-t-il.

Une destinatio­n touristiqu­e que Dieppe-Maritime souhaite d’ailleurs développer en créant avec les communauté­s de communes voisines un office de tourisme de pôle et en apportant son appui à la ligne transmanch­e.

« En 2017, l’Agglo a changé la donne et le logiciel. En 2018, les dossiers ne manqueront pas […] Tous ensemble, élus, technicien­s, partenaire­s, nous continuero­ns à faire la démonstrat­ion de la plusvalue intercommu­nale et de notre attachemen­t à ce territoire. Nous défendrons une Agglo respectueu­se des maires et des communes, une agglo de projet, une agglo ambitieuse » , conclut Patrick Boulier. À bon entendeur…

Newspapers in French

Newspapers from France