Les Informations Dieppoises

« C’était une agression homophobe »

Le président du Festival du film canadien de Dieppe, accompagné d’un ami, a été roué de coups dans la nuit de samedi à dimanche. « Une agression homophobe » dénonce-t-il. Cette même nuit, deux autres personnes homosexuel­les ont également été agressées.

- M. DS.

Il est blessé physiqueme­nt et psychologi­quement. Le président du Festival du film canadien de Dieppe, Nicolas Bellenchom­bre, a été violemment agressé dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 février à Dieppe. « Avec un ami, nous revenions d’une soirée au casino pour rentrer chez moi, dans la GrandeRue » raconte Nicolas Bellenchom­bre.

« C’est qui ces deux mecs avec leur parapluie de pédé »

Mais dans la rue du 19-Août1942, juste après être passés devant le bar La Potinière, les deux hommes sont pris à partie par deux individus âgés d’une vingtaine d’années. Il était 1 h 30. « Ils étaient derrière nous. Ils ont commencé à nous crier dessus et à nous balancer des briquets dans le dos. Nous n’avons pas répondu, nous faisions plutôt profil bas car nous ne voulions pas d’ennui » poursuit Nicolas Bellenchom­bre. Mais les deux individus n’en restent pas là : « L’un d’eux a lancé : « C’est qui ces deux mecs avec leur parapluie de pédé » . Alors nous nous sommes retournés pour tenter de dialoguer. C’est là que mon ami a reçu le premier coup » confie Nicolas Bellenchom­bre.

« Ils m’ont complèteme­nt cogné »

Les deux Dieppois décident alors de prendre la fuite, « mais ils nous ont rattrapés au niveau du Puits-Salé. Ils criaient qu’ils allaient s’occuper de nous les tarlouzes et là, ils m’ont roué de coups. J’étais au sol, ils m’ont complèteme­nt cogné, à coups de poing, à coups de pied » .

L’ami de Nicolas Bellenchom­bre réussit à prendre la fuite pour avertir la police : « Ils se sont barrés en me laissant par terre » raconte-t-il. Alité depuis les faits, Nicolas Bellenchom­bre souffre de plusieurs fractures au crâne avec une fis- sure « qui va jusqu’au cerveau. Je suis passé à deux doigts de l’interventi­on chirurgica­le » confie-t-il.

S’il se dit affaibli physiqueme­nt, le traumatism­e est surtout psychologi­que. Car pour le Dieppois, l’agression ne fait aucun doute, elle était homophobe : « Cette nuit-là [0 h 15, NDLR], deux autres personnes gays ont été agressées à Dieppe par les mêmes individus » assure-t-il.

Alors pour ne pas que cela se reproduise, il a décidé de porter plainte et de témoigner à visage découvert : « Pendant toute mon adolescenc­e, j’ai souffert d’insultes homophobes. Je n’avais plus vécu cela depuis une quinzaine d’années et c’est très dur. Mais je ne veux pas laisser faire, au contraire je veux marquer les esprits ; il faut que ces personnes soient punies ».

 ?? (© Photo d’archives) ?? Président du Festival du film canadien de Dieppe, Nicolas Bellenchom­bre a été violemment agressé dans la nuit de samedi à dimanche. Une agression qui serait selon lui homophobe.
(© Photo d’archives) Président du Festival du film canadien de Dieppe, Nicolas Bellenchom­bre a été violemment agressé dans la nuit de samedi à dimanche. Une agression qui serait selon lui homophobe.

Newspapers in French

Newspapers from France