Les Informations Dieppoises

DIEPPE. Croyant bien faire, il se retrouve à la barre

-

« Pour une fois que je pensais faire quelque chose de bien ! » A la barre du tribunal de Dieppe vendredi 2 février, un homme âgé de 48 ans est jugé pour des menaces de mort. Tout débute par un banal incident de la route, le 30 mai 2017 : deux voitures se suivent, l’une fait une queue de poisson à l’autre, le ton monte entre les conducteur­s.

Un troisième véhicule s’arrête, conduit par le prévenu. Et celuici commence à insulter l’un des protagonis­tes en lui assénant : « Je vais te crever, fils de… » . Puis tout un tas d’autres jurons. Il se dirige vers son véhicule et brandit un pistolet. Les deux hommes à qui il s’adressait prennent peur, l’un d’eux n’ose même pas sortir de sa voiture.

Défendre une femme

Lors de la confrontat­ion, le prévenu et la victime campent sur leur position. « Il s’en prenait à une femme, lance le prévenu. C’est pour ça que je me suis arrêté. Alors oui, j’ai dit des gros mots ! Je suis défavorabl­ement connu de vos services, je suis constammen­t fouillé par la Bac [la brigade anticrimin­alité]. J’ai souvent mon fils dans la voiture et à aucun moment j’aurais pu me balader avec une arme » .

Pour le procureur, l’altercatio­n est détaillée par la victime et son beau-frère. Tous deux disent avoir vu l’homme sortir une arme de son véhicule. « Ils sont clairs sur le fait que ce soit un pistolet » , explique-t-il. En 2014, le prévenu a déjà été condamné pour port d’arme, une bombe lacrymogèn­e. Le ministère public demande une peine de 90 joursamend­e à 10 €.

« Une enquête brouillonn­e »

Son avocate plaide la relaxe. « En effet, la version de mon client est différente de celle des deux témoins, souligne-telle. Et je tiens à préciser que l’enquête est brouillonn­e » . Elle indique que le beau-frère a été entendu plusieurs mois après et qu’aucune arme n’a été retrouvée. « Il a un enfant et une compagne, aujourd’hui son passé est derrière lui, il travaille, il est intérimair­e » , ajoute-t-elle.

La juge du tribunal de Dieppe l’a condamné à 50 jours-amende à 10 €.

Newspapers in French

Newspapers from France