Les Informations Dieppoises

Après avoir causé DIEPPE. un accident, il prend la fuite

Un homme âgé de 46 ans a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir causé un accident à Dieppe, le 18 mars 2016, avant de prendre la fuite.

- C. L.

Le 18 mars 2016, un homme a été vu par plusieurs témoins causer un accident, prendre la fuite et rentrer chez lui. « Ils indiquent que vous titubiez et que votre Mercedes était garée devant votre domicile » , souligne la présidente du tribunal de Dieppe vendredi 2 février.

Il est 17 h 30 - 17 h 45, quand le choc se produit à Neuville. À bord du second véhicule, une femme et ses deux enfants. Sa voiture présente des traces sur un pneu et un côté du véhicule est particuliè­rement endommagée.

Le prévenu indique que ce n’est pas lui qui se trouvait au volant : il avait prêté sa voiture à un ami. « Il allait chercher des cigarettes » , précise- t- il. « Pourquoi les témoins mentiraien­t ? demande la présidente. Les policiers sont arrivés direc- tement à votre domicile et la voiture était garée ».

« Tout l’accable »

Le prévenu, un homme âgé de 46 ans, a été formelleme­nt reconnu par les témoins, notamment via une planche photograph­ique. « Ce n’est pas moi qui conduisais, dit-il à la barre. C’est un ami qui m’a dit être en cavale, mais il revient chaque été à Dieppe » . Il poursuit son explicatio­n en disant que ce dernier aurait aperçu sa femme et, ayant pris peur, il serait sorti rapidement du véhicule. Cet ami l’a d’ailleurs dédommagé, ajoute-t-il.

Un argument qui a du mal à convaincre la juge. Le prévenu a déjà été condamné à de nombreuses reprises pour vol, refus d’obtempérer, alcool au volant… D’ailleurs, une autre procédure a été ouverte le 5 janvier 2017 pour conduite en état d’ivresse.

Pour le ministère public, les faits sont caractéris­és : « Il conteste mais tout l’accable ! » Il relève que les divers éléments de l’enquête montrent qu’il était bien au volant. « Il a été identifié par plusieurs témoins, rappelle le substitut du procureur. Il n’a fourni aucun élément permettant d’identifier l’autre conducteur. Cet homme est coutumier des délits routiers » .

Compte tenu de la gravité de l’infraction, il demande une peine de six mois de prison assortis d’un sursis de deux ans, une obligation de soins, 300 € d’amende ainsi qu’une interdicti­on de conduire.

Des incohérenc­es

L’avocat du prévenu a indiqué que la victime avait été indemnisée par l’assurance de son client. Il relève plusieurs incohérenc­es selon lui : « Les témoins disent avoir vu le véhicule garé au Pollet, mais mon client habite dans un camp de transit, ce n’est donc pas chez lui qu’a été retrouvée la voiture ; les témoins disent avoir vu un homme chauve, mon client ne l’est pas ; et surtout aucun n’a dit qu’il boitait alors qu’il a été victime d’un coup de fusil dans la jambe pour lequel il garde une infirmité » . Il plaide la relaxe.

La cour en a décidé autrement et condamne le prévenu à quatre mois de prison assortis d’un sursis de deux ans, d’une obligation de soins pour l’alcool et d’une suspension de permis pendant quatre mois.

Newspapers in French

Newspapers from France