Les Informations Dieppoises

Très énervé, le prévenu évacué DIEPPE. du tribunal

- C. L.

À la barre du tribunal, il vaut mieux faire profil bas, au risque de mettre en colère les magistrats. Le jeune homme, âgé de 23 ans, n’a pas dû mesurer l’impact de ses paroles et de son énervement. Vendredi 2 février, il s’est présenté au tribunal de grande instance de Dieppe pour répondre de faits de violence.

Ces derniers se sont déroulés le 31 octobre 2015, à Dieppe, dans un appartemen­t. Le prévenu était chez des amis quand il explique s’être retrouvé « dans une situation de manque » . Il a bu plusieurs verres de rhum, assez rapidement, puis « souhaite sortir de l’habitation » , ajoute-t-il.

Bipolaire

Il poursuit en indiquant que la jeune femme, petite amie de la personne chez qui il se trouvait, l’en empêchait. Le prévenu se met alors à taper dans les murs et entre dans une colère noire. Il s’en prend à la victime en la projetant contre la porte d’entrée. D’autres amis, également présents, tentent de le maintenir au sol pour qu’il se calme. Et la situation continue de dégénérer lors de l’interpella­tion. « Ouais, j’étais ivre, elle ne voulait pas me laisser sortir, alors je l’ai poussée » , indique le prévenu. Ce dernier est suivi pour bipolarité depuis un précédent séjour en prison. Il prend des médicament­s seulement le soir. Il a également suivi une cure pour décrocher du cannabis.

Lors de l’audience, il a clairement montré sa véhémence envers les magistrats et les services de police : « Ouais, ça me fait chier d’être là pour un truc qui s’est passé en 2015, lâche-t-il. De toute manière, vous allez me mettre du ferme ! » . Le jeune homme a dû être évacué du tribunal suite à ces propos qui n’ont pas plu au ministère public.

Ce dernier a demandé six mois de prison ferme pour « protéger les concitoyen­s » . Il a été condamné à six mois de prison dont deux avec sursis et une obligation de soin.

Newspapers in French

Newspapers from France