Les Informations Dieppoises

« Nous aussi, nous aimons Dieppe »

Les Républicai­ns veulent sortir Dieppe de la spirale infernale du déclin qui est, selon eux, engendrée par la majorité municipale communiste. La droite veut rassembler le plus largement possible pour présenter, en 2020, une alternativ­e aux habitants.

- Aurélien Bénard

Après une année « perturbant­e » selon les termes de Catherine Orsenigo, la déléguée des Républicai­ns sur la 6e circonscri­ption, la droite dieppoise veut se relever de cet annus horribilis : la défaite aux présidenti­elles, la victoire du Parti communiste à la députation, la division du parti avec les élections internes et la fermeture de la permanence dieppoise des Républicai­ns au moment des fêtes de fin d’année.

Des millions offerts par la Région

Lundi 29 janvier, les cadres des Républicai­ns de Dieppe ont préféré évoquer leurs actions au niveau local. Thierry Dulière, conseiller régional, a insisté sur les actions entreprise­s par la Région et qui profitent directemen­t au territoire dieppois : « Nous avons mis en place un ambitieux programme de développem­ent économique et de formation, dit-il. Plusieurs entreprise­s comme Gévelot ou encore MIM par exemple, ont bénéficié de nos aides, nous sommes présents sur le terrain » . Il a rappelé aussi que la Région injecte 8 millions d’euros dans le contrat d’agglo de Dieppe-Maritime : « Ce n’est pas parce que nous avons des opinions politiques différente­s des leurs [les élus de l’exécutif de l’Agglo] que nous refusons de travailler avec eux » .

Le Départemen­t aux rendez-vous

Pour sa part Jean-Christophe Lemaire, conseiller départemen­tal et vice-président du port de Dieppe, a évoqué les bonnes nouvelles concernant l’activité maritime. Il a rappelé les 25 millions d’euros injectés par le Départemen­t pour le renouvelle­ment de la ligne transmanch­e. « Le Départemen­t sera également présent sur le territoire et participer­a au financemen­t de la requalific­ation du front de mer, du parvis de la gare, des équipement­s sportifs et de la route de Pourville » promet-il.

Sur un plan plus politique, Jean- Christophe Lemaire a émis un voeu, celui de travailler au rassemblem­ent au-delà des Républicai­ns : « Nous avons gagné les départemen­tales et les régionales grâce au rassemblem­ent de la droite et du centre. Si nous ne sommes pas unis et rassemblés, ça va être difficile » .

Cap sur les municipale­s de 2020

À quelle difficulté fait allusion le conseiller départemen­tal ? Celle de ravir la municipali­té de Dieppe actuelleme­nt détenue par le Parti communiste. Ces deux années de calme électoral devraient être mises à profit par Les Républicai­ns pour préparer les municipale­s à Dieppe.

« Cette politique municipale, nous ne la partageons pas sur un certain nombre de points et nous le disons. Cela ne fait pas de nous, les élus de l’opposition, des ennemis de Dieppe et des Dieppois, martèle André Gautier, le viceprésid­ent du Départemen­t et leader de l’opposition municipale. Nous aimons Dieppe autant que le maire ! »

Le même refrain

Puis il a dénoncé « la spirale infernale du déclin » dans lequel la ville de Dieppe s’engouffre. Il a d’abord évoqué une perte continuell­e d’habitants ; la population municipale est passée sous la barre symbolique des 30 000 habitants. Il en énumère les causes : « La fiscalité locale avec un foncier qui n’incite pas à s’installer sur Dieppe, la politique de stationnem­ent, l’absence d’une vraie mixité sociale dans la politique notamment… y sont pour quelque chose » . Le refrain est hélas bien connu…

Newspapers in French

Newspapers from France