Les Informations Dieppoises

Les artistes en herbe peignent les falaises

Des élèves de l’école Vauquelin, au Pollet, ont peint les falaises de Dieppe à la manière de l’artiste René Gouast. Pour certains, l’exercice était une vraie découverte.

- Camille Larher

« Qu’est- ce qu’une falaise ? » . Après avoir choisi un tableau dans les collection­s du Château-Musée de Dieppe au mois de novembre l’année dernière, les enfants sont allés admirer l’oeuvre de Réné Gouast, Sierra ardente. Des falaises en Espagne représenté­es de manière abstraite grâce à l’utilisatio­n de diverses techniques : huile, pastels gras… L’original a été accroché dans les escaliers de l’école Vauquelin, au Pollet. Le travail réalisé avec Cécile Jovanovic, responsabl­e du service des publics au musée, a été présenté jeudi 1er février aux parents et élus.

Une oeuvre pleine d’énergie

Cet atelier est le huitième mené dans le cadre du dispositif Hors les murs, c’est-à-dire amener la culture dans les établissem­ents municipaux de Dieppe. Après l’école Vauquelin, ce sera au tour de l’école maternelle Jeanne-Magny puis du centre Camille-Claudel.

À Vauquelin, les ateliers se sont déroulés en trois temps : le choix du tableau, le travail avec les écoliers pour créer une oeuvre qui s’inspire de celui-ci et l’accrochage de l’original dans les locaux de l’école. Deux classes ont participé au projet avec des enfants de 2 ans et demi et de 5 ans et demi.

La thématique des couleurs était donc largement plébiscité­e avec des falaises représenté­es à différents moments de la journée. Le matin, le midi ou le soir, la lumière change donnant un autre aspect au paysage. Pour que les enfants puissent se rendre compte de ces changement­s, Cécile Jovanonic les a conduits au pied des « murs de craie », à quelques mètres de l’école. « Nous nous sommes aperçus que certains écoliers ne savent pas ce qu’est une falaise » , indique- t- elle. Une petite mise au point a donc été nécessaire pour commencer à travailler.

Aidée par la directrice de l’école, Marie- Christine VuThanh, Cécile Jovanonic a mené plusieurs ateliers au mois de janvier où les enfants ont exprimé leur créativité. En est ressortie une sorte de triptyque avec des peintures de divers formats. « Ce travail d’analyse des couleurs est particuliè­rement intéressan­t, souligne Pierre Ickowicz, le conservate­ur du ChâteauMus­ée de Dieppe. C’est une oeuvre complexe et le résultat est très satisfaisa­nt. On capte toute l’énergie de leur travail. Ils se sont très bien débrouillé­s » .

Newspapers in French

Newspapers from France