Les Informations Dieppoises

L’avenir de la section dieppoise en question

- Camille Larher

L’associatio­n de la 407e section des médaillés militaires a tenu son assemblée générale le 26 janvier à la Maison du combattant de Dieppe. Sur les 29 adhérents, une petite dizaine avait fait le déplacemen­t. « La grippe sévit en ce moment, souligne Guy Dubois, à la présidence depuis deux ans. Tous les absents se sont excusés » .

Les 100 ans de l’Armistice

Cette réunion a été marquée par le départ du porte-drapeau, « qui le 21 août dernier a rejoint sa région natale » , ajoute-t-il. Michel Hecquet avait été présent à chaque cérémonie, notamment pendant les trois jours de commémorat­ions du 19 août 1942. Pour le remplacer, Etienne Halle et Patrick Kuné se sont portés volontaire­s.

Une autre interrogat­ion a été soulevée lors de cette assemblée générale : l’avenir même de l’associatio­n et de l’union départemen­tale. En effet, le pré- sident de cette dernière souhaite passer la main. Un appel a donc été lancé… Et si personne ne se propose, l’union départemen­tale pourrait être dissoute et donc la section dieppoise également.

« Se pose alors la question de la fusion de plusieurs sections, note Guy Dubois. Il y a de moins en moins de bénévoles et pourtant pas mal de jeunes ont la médaille militaire… » . Le président reconnaît que prendre des fonctions d’encadremen­t demande du temps : « Au niveau de Paris, c’est de plus en plus de tracas, de papiers et de dossiers à remplir. »

Yves Begos, conseiller municipal en charge des anciens combattant­s, a assisté à l’assemblée générale : « Je sais que vous êtes confrontés à une baisse d’effectifs, relève-t-il. Le but n’est pas de voir les cotisation­s reversées aux fédération­s quand les sections sont dissoutes… » . Il reconnaît aussi qu’internet « représente des barrières infranchis­sables pour certains » .

Néanmoins des projets peuvent être montés, notamment à l’occasion des 100 ans de l’Armistice. « Dieppe était une base arrière importante, nous pouvons travailler ensemble pour préparer un événement », reprend-il. Il a parlé du rôle des femmes qui n’est pas assez mis en avant. Ce vendredi 9 février, une réunion aura lieu entre toutes les associatio­ns patriotiqu­es de Dieppe pour établir le calendrier annuel.

Cette année, le congrès de l’union départemen­tale aura lieu le 8 avril à Fécamp. L’année prochaine, il se passera à Rouen et en 2020 à Elbeuf puis au Havre.

Newspapers in French

Newspapers from France