Les Informations Dieppoises

Le FCD peut encore corriger le tir

- Ch. Q.

Avec 13 matches joués en National 3 sur un total de 26, le Football Club Dieppois est vraiment à mi-parcours dans son championna­t. Il figure aussi en plein milieu du classement avec 18 points pris, soit une moyenne de 1,38 point pris par match. Si la verve offensive de la formation dirigée par Jean-Guy Wallemme lui a permis de prendre un bon départ, sa fragilité défensive l’a considérab­lement handicapée.

Le tableau ci-contre est parlant. En moyenne, les équipes de ce groupe Normandie de National 3 ont bouclé 4 matches (3,92 précisémen­t) sans encaisser de but et évidemment autant sans en marquer. Le FC Dieppe est bien loin de cette moyenne et dans ces deux statistiqu­es.

Tout d’abord, tous les spécialist­es sont unanimes sur le sujet, ce sont bien souvent les équipes qui réussissen­t le plus de « clean sheets » (matches joués sans encaisser de but) dans une saison qui sont promises à l’accession au niveau supérieur. Sur ce plan, on peut tout simplement remarquer le FC Dieppe est dernier de la classe avec un seul match effectué en championna­t sans encaisser de but : C’était à Mondeville le 30 septembre (victoire 1-0).

Pas assez de clean sheets…

Un clean sheet réalisé seulement, c’est quatre fois moins bien que la moyenne des équipes de National 3 et surtout sept fois moins que l’actuel leader - et futur adversaire Oissel (7 clean sheets)- et huit fois moins que son dauphin Saint-Lô (8 clean sheets) ! Même les équipes mal classées comme Rouen (3 clean sheets), Bayeux (2), Pacy (5), Avranches B (3) et DivesCabou­rg (2) ont fait mieux que nos représenta­nts.

Le FC Dieppe possède actuelleme­nt la 11e défense de son groupe et c’est insuffisan­t. S’il veut donc remonter au classement voire parvenir à jouer les premiers rôles, il va devoir encaisser moins de buts et surtout moins souvent. Une plus grande solidité aurait assurément permis de prendre davantage de points à Alençon (2-2), contre Bayeux ( 2- 2), à Avranches B ( 0- 1) et contre QRM B (0-1) notamment.

Offensivem­ent, en revanche, le FC Dieppe a toujours frappé ou presque dans ses matches de championna­t, effectuant seulement 2 matches sans marquer de but. On peut noter au passage que ces deux rencontres ont eu lieu après les pertes des deux attaquants Ryan Soares et Thomas Pallier qui n’ont pas été remplacés. Deux équipes ont fait aussi bien que le FCD, Mondeville et Dives-Cabourg. Si cette dernière équipe est lanterne rouge du championna­t, ce n’est pas en raison de son inefficaci­té offensive mais de sa perméabili­té (plus mauvaise défense avec 35 buts encaissés et seulement 2 clean sheets).

Serrer les boulons en défense

S’il veut corriger le tir et connaître une deuxième moitié de saison plus prolifique en termes de points pris, le FC Dieppe n’a pas d’autre choix que de serrer les boulons en défense. C’est en ce sens que le coach dieppois Jean-Guy Wallemme a sensibilis­é ses joueurs pour former un bloc plus dense en serrant davantage les lignes. Mais le technicien dieppois est confronté à un groupe très court en quantité et il ne peut pas inventer des joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France