Les Informations Dieppoises

Une histoire d’adolescenc­e à travers le temps

-

En résidence à Dieppe depuis le 29 janvier, la compagnie M42 et la metteuse en scène, Louise Dudek, présentent La Rage, une création coproduite par Dieppe Scène nationale. La pièce sera présentée au Drakkar à Neuvillelè­s-Dieppe mercredi 14 février.

Le texte de Fanchon Tortech parle de choix, ces choix et ces espoirs de l’adolescenc­e. Il parle aussi de liberté : « Liberté de ne pas se battre, liberté d’être une femme sans enfant, liberté de découvrir, de partir » .

Ados de la guerre et d’aujourd’hui

Sur scène, les spectateur­s découvriro­nt Maï, un marin déserteur de 19 ans. Il croise la route d’Anna, 16 ans, mariée et déjà veuve. Son mari est mort dans les premières tranchées. « Pour l’un comme pour l’autre, l’horizon est bouché et pourtant… Maï et Anna, à petit feu, vont se redonner l’un à l’autre le goût des vents du large » .

L’histoire se déroule il y a cent ans mais les comédiens incarnent des adolescent­s qui pourraient être ceux d’aujourd’hui. Deux époques se chevauchen­t mais la jeunesse a toujours ses rêves, ses questions et ses empêchemen­ts…

La pièce sera présentée après une quinzaine de jours de rési- dence, soutenue par Dieppe scène nationale. Un moment important de travail tant pour la compagnie que pour la metteuse en scène dieppoise.

Newspapers in French

Newspapers from France