Les Informations Dieppoises

Karl Thomas

-

Fraîchemen­t élu à la tête de l’associatio­n 89e DIUS, qui rassemble des passionnés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Karl Thomas est viscéralem­ent attaché à Dieppe. Habitant d’Avremesnil, il a durant toute son enfance suivi sa grand-mère aux quatre coins de la cité d’Ango.

Enfant d’Avremesnil, Karl Thomas est depuis toujours attaché à Dieppe, une ville qu’il a découverte en emboîtant le pas de sa grand-mère, MarieThérè­se Fainstein. Résistante rescapée des camps de concentrat­ion nazis, cette dernière s’est en effet longuement impliquée dans la vie municipale dieppoise. Décédée fin 2013, une résidence à son nom a été inaugurée deux ans plus tard dans la ville aux quatre ports. « Tout est lié à elle, affirme non sans émotion Karl Thomas. Petit, je la suivais dans ses rendez-vous à travers la ville. Je me souviens aussi de ma première visite au château, en sa compagnie. À chaque fois que j’y retourne, je profite du su- perbe panorama et je repense à elle. » Appréciant « l’état d’esprit

ouvert » qui règne à Dieppe, il se satisfait que la Ville accorde de l’importance au devoir de mémoire. Avec ses camarades de l’associatio­n 89e DIUS, il organise en effet chaque année la reconstitu­tion d’un camp militaire sur le front de mer, au moment des commémorat­ions du 19 août 1942.

Il aime également Dieppe pour son port, et sa dimension :

« C’est une ville-village. » En bordure de la cité d’Ango, Karl Thomas affectionn­e également « la montée de Petit-Appeville »

et les blockhaus qui l’environnen­t, qu’il appréciait visiter dans sa jeunesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France