Les Informations Dieppoises

L’anniversai­re du 11 novembre se prépare

Le 100e anniversai­re de l’Armistice du 11 novembre 1918 se prépare à Dieppe. Plusieurs associatio­ns vont travailler ensemble pour célébrer dignement l’événement.

-

Le 100e anniversai­re de l’Armistice du 11 novembre 1918 devrait être dignement célébré à Dieppe. De nombreuses associatio­ns ont en effet évoqué leurs projets à l’occasion de la première réunion de pilotage organisée par la Ville.

Pour l’instant, du côté de la municipali­té, c’est encore bien flou. Yves Begos et Sabine Audigou ont réaffirmé la volonté de la Ville de fêter dignement l’événement en y associant la population alors qu’avait été pratiqueme­nt ignoré le centenaire de la déclaratio­n de guerre. « Une déclaratio­n de guerre ça ne se fête pas » justifient les élus.

On s’orienterai­t vers huit ou 15 jours d’animations diverses en différents points de la cité. Quelle sera la part de la mairie dans le programme ? Simple soutien logistique aux initiative­s prises par les uns et les autres ? Ou bien des événements provoqués par la Ville en plus ? Il est trop tôt pour le dire. Un second rendez-vous est programmé en avril.

Dieppe, base arrière des alliés

En attendant, voici quelquesun­es des propositio­ns émises lors de ce comité de pilotage : l’installati­on d’un « vieux coucou » sur le parvis de la mairie ou sur le front de mer. Un ancien pilote de chasse a assuré qu’il restait des avions de 1914/18 en état de vol.

De son côté, le choeur SaintRémi est prêt à apprendre tous les hymnes nationaux des nations combattant­es et à les chanter lors des cérémonies et des offices religieux. De même, le choeur pourrait interpréte­r des chansons « civiles » évoquant la Grande Guerre. Il a été suggéré que le conservato­ire s’associe à cette démarche.

Le Club des jeunes de Neuville devrait composer une fresque avec comme thème, celui de la paix. Le collectif Devoir de mémoire s’oriente vers la lecture de textes et a pour projet de se rendre sur les champs de bataille comme la Somme et Verdun.

Les Amys du Vieux Dieppe préparent une exposition qui se tiendra salle Jehan-Ango du 10 au 18 novembre avec des documents, objets divers et des conférence­s. Il sera également présenté la poursuite des recherches entreprise­s sur les soldats dieppois tués pendant la guerre, qu’ils figurent ou non sur le monument aux Morts.

L’Associatio­n philatéliq­ue dieppoise mettra en place une exposition et la vente d’un timbre souvenir. Dans l’esprit de ce qui a été entrepris par les jeunes pour commémorer la bataille de Verdun, le collège Delvincour­t réfléchit à une exposition sur Dieppe pendant la guerre. Le Souvenir Français pense pour sa part insister sur le rôle des femmes. La Libre Pensée aimerait voir lancer une souscripti­on afin d’ériger un monument en souvenir des « fusillés pour l’exemple ».

Le collège Camus s’oriente vers la réalisatio­n d’une maquette sur les tranchées et aimerait s’associer aux travaux d’autres collégiens sur la vie des Dieppois durant le conflit. La Fammac et le cercle Mer et Marine( s) s’attacheron­t plus naturellem­ent aux aspects maritimes du conflit.

Durant le festival internatio­nal de cerf-volant, début septembre, est prévue une animation sur le rôle des cerfs- volants durant la Première Guerre. Des cerfsvolan­ts à l’image de la paix confection­nés par des enfants prendront leur envol.

« La vie à Dieppe de 1914 à 1918 est mal connue des Dieppois d’aujourd’hui, ont conclu les élus. Dans le cadre du devoir de mémoire, il faut y remédier. Toutes les familles peuvent y participer en sortant des documents de leurs archives personnell­es, en évoquant des souvenirs ».

Dieppe a constitué une base arrière primordial­e pour les armées alliées. De nombreux établissem­ents ont été aménagés en hôpitaux, les réquisitio­ns ont bouleversé la vie des habitants… Les sujets ne manquent donc pas. HABITAT PARTICIPAT­IF. Pour transforme­r la friche industriel­le Lebon-Vinco en quartier-jardin partagé, l’associatio­n dieppoise Quartier and Co lance les ateliers de l’habitat participat­if de quartier. Le premier aura lieu dimanche 18 février à 15 h à l’Atelier 13 avenue Normandie-Sussex à Dieppe (face à Zolpan-Marchand). Cette réunion ouverte à tous sera animée par Logéo, bailleur social, et les architecte­s de Véraligne Architectu­re et des Ateliers d’Avre et d’Iton. Un goûter-apéro sera offert à l’issue de l’atelier par Quartier and Co.

Newspapers in French

Newspapers from France