Les Informations Dieppoises

Deux sages-femmes s’installent

- P. D.

Depuis le mois de décembre dernier, deux sages-femmes ont investi le cabinet médical des Vergons, à Neuville-lès-Dieppe, où elles partagent un bureau. Depuis 2009, la loi autorise en effet leur profession à assurer le suivi gynécologi­que de patientes « en bonne santé ». Une tolérance qui permet d’écourter quelque peu les files d’attentes chez les gynécologu­es, qui restent les seuls habilités à recevoir en consultati­on les patientes chez qui une pathologie est soupçonnée.

Elise Chaplain, diplômée d’un DU en gynécologi­e en plus de sa formation de sage-femme, partage ainsi désormais son temps entre l’hôpital de Mont-Saint-Aignan et son activité libérale. Elle explique : « Notre cabinet est ouvert tous les jours, excepté le vendredi et le dimanche. Nous nous déplaçons à domicile et nos horaires sont très souples. »

Suivi « plus global »

Au-delà d’une offre élargie pour les patientes, cette installati­on permet à la jeune femme de diversifie­r son activité, à travers « un suivi plus global » .

En plus du suivi gynécologi­que de prévention ( frottis, etc.), toutes deux proposent des conseils en matière de contracept­ion (pose et retrait d’implant ou de stérilet), des consultati­ons pré et post-natales, de la surveillan­ce de grossesses pathologiq­ues, du suivi de nouveau-né, des consultati­ons d’allaitemen­t maternel ainsi que de la rééducatio­n périnéale (manuelle).

Satisfaite­s que leur activité ait « bien démarré » , les deux sages- femmes reçoivent sous une quinzaine de jours.

Newspapers in French

Newspapers from France