Les Informations Dieppoises

Les gardiens de la mémoire se réunissent

- Contact : bernardbon­76@ orange.fr

Le Souvenir français est une associatio­n nationale qui promeut le devoir de mémoire. L’une de ses antennes locales est située dans le secteur dieppois. Vendredi 2 février, ses adhérents se sont retrouvés dans la salle polyvalent­e d’Ancourt pour tenir leur assemblée générale.

Au cours de l’année 2017, les membres du Souvenir français ont participé à de nombreuses manifestat­ions patriotiqu­es dans toute la région mais aussi hors de notre territoire. Notamment le 13 octobre à Notre-Dame-deLorette, près de Lens, à la nécropole nationale où 80 membres des anciens combattant­s d’Avremesnil et de l’associatio­n ont pu rendre hommage aux soldats tombés.

Centenaire de la Grande Guerre

L’année 2017 était aussi le 75e anniversai­re de l’opération Jubilee, le 19 août 1942, qui a vu le débarqueme­nt des Canadiens sur les plages de Dieppe et ses alentours où de nombreux soldats ont perdu la vie. Les membres du Souvenir français se sont associés aux commémorat­ions organisées et ont préparé une exposition avec le musée militaire National de Belgique, à Bruxelles.

Cette exposition a contraint les membres à de nombreux déplacemen­ts et de nombreuses réunions, mais le résultat est positif : plus de 60 000 visiteurs y ont assisté. Des représenta­nts du Canada se sont d’ailleurs montrés intéressés pour faire venir cette exposition dans leur pays. Enfin, l’associatio­n a participé à l’élaboratio­n de la bande dessinée qui retrace l’opération Jubilee, que l’on peut trouver dans les librairies de Dieppe.

Les projets pour 2018 visent, quant à eux, à toucher les jeunes génération­s autour du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Pour ce faire, un partenaria­t avec des collèges et lycées est prévu afin d’effectuer un travail avec les élèves sur le rôle de la femme pendant la Grande Guerre.

Les adhérents réaliseron­t une exposition et animeront des conférence­s en parallèle d’un travail pédagogiqu­e avec les élèves. D’ores et déjà, le collège Delvincour­t de Dieppe va participer, mais l’associatio­n souhaitera­it prendre contact avec d’autres établissem­ents.

Les adhérents prévoient par ailleurs un déplacemen­t pour commémorer ce centenaire avec les différents ordres nationaux (Légion d’honneur, Ordre National du mérite, etc.) mais les détails restent à peaufiner.

Enfin, le 11 novembre prochain est prévue l’inaugurati­on d’un carré militaire au cimetière d’Hautot-sur-Mer, où reposent les dépouilles de 15 soldats (13 Français et deux Belges). Pour cela, ces militaires seront exhumés et auront une sépulture dans ce carré militaire où les tombes seront géolocalis­ées. Ainsi, les familles pourront, avec leur smartphone, retrouver facilement leur défunt. Cela devrait se faire en présence des autorités françaises et belges.

À ce jour, le Souvenir français de Dieppe compte 44 membres et le bureau est composé de Gérard Martine, président ; Alain Tiffon, vice-président ; Bernard Bon, secrétaire ; Gérard Levasseur, secrétaire-adjoint ; Nicole Bujak-Bon, trésorière ; Lucien Desormeaux, trésorier adjoint.

PRATIQUE

 ??  ?? Les membres du bureau ont présenté le drapeau de l’associatio­n qui sert lors des services patriotiqu­es.
Les membres du bureau ont présenté le drapeau de l’associatio­n qui sert lors des services patriotiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France