Les Informations Dieppoises

Trois femmes au conseil

L’associatio­n des Jardins ouvriers de la région dieppoise tenait son assemblée générale, dimanche 4 février, à Rouxmesnil-Bouteilles. Trois femmes entrent au conseil d’administra­tion.

-

Dimanche 4 février a eu lieu l’assemblée générale de l’associatio­n des Jardins ouvriers de la région dieppoise. Son conseil d’administra­tion se féminise, puisque trois femmes y entrent. Un nouveau poste est par ailleurs créé, celui de trésorière adjointe. Il est confié à Françoise Fréon.

Christian Devaux, président, rappelle que cela fait 20 ans qu’il préside Les Jardins ouvriers et qu’il souhaitera­it passer la main. Il avait en effet pris la tête de l’associatio­n avec un programme de rénovation du site, celui de la création d’un abri neuf par parcelle. Vingt ans après, le pari est presque gagné avec la création de dalles et d’abris, cela sans augmentati­on des cotisation­s.

Une plainte pour vols

En revanche, il a rappelé certaines incivilité­s comme le vol de légumes et de matériel dans les jardins, mais aussi le déversemen­t de déchets autour du site. De multiples mains courantes ont été déposées ainsi qu’une plainte auprès du procureur de la République.

Le président a continué son rapport moral en rappelant qu’une récolte intéressan­te a été réalisée par les jardiniers en 2017. En revanche, la fin d’année, marquée par d’abondantes pluies, a vu les nappes phréatique­s déborder, et le président espère qu’une période plus sèche permettra de cultiver les parcelles en vue d’une année de production au moins aussi bonne que 2017.

Christian Devaux a ensuite tenu à rappeler que les jardins ouvriers sont la propriété de l’associatio­n et non un terrain municipal. Ses membres doivent respecter la loi sur le bruit, avec un usage des moteurs thermiques interdit après 20 h en semaine et le dimanche et jours fériés seulement de 10 h à 12 h, et toute la semaine pendant l’heure du midi.

De même, il précise que les feux sauf barbecues et le stationnem­ent dans les allées ne sont pas autorisés, ainsi que la constructi­on d’abris, de pergolas ou de serres sans autorisati­on au préalable. Les couleurs des abris sont également réglementé­es : seuls le vert et le marron sont autorisés.

D’autre part, un point a été fait sur les commandes de graines, terreaux et fleurs avec le partenaire de l’associatio­n, qui permet à ceux qui le désirent d’obtenir des produits de qualité à des prix très intéressan­ts.

Ensuite, la trésorière Chantal Colas a fait le point sur la gestion des comptes de l’associatio­n en rappelant qu’une sécurité existait dans la tenue des comptes car aucun membre ne peut agir seul. La signature des chèques doit être effectuée par deux personnes et une commission de contrôle des comptes est mise en place. Le résultat financier a été approuvé à l’unanimité.

Le bureau de l’associatio­n des Jardins ouvriers de la région dieppoise a pour compositio­n : président, Christian Devaux ; vice- président, Alain Colas ; trésorière, Chantal Colas ; trésorière adjointe, Françoise Fréon ; membres, Liliane Valleran, JeanLouis Exposito, Charly Foster, David Hérissé, Jean-Pierre Lebreton, Martial Lemaire, David Morin, Richard Petit, Claude Pignon et Claude Quesnel.

Il restera à composer les nouvelles commission­s de la propreté et de contrôles des comptes. L’assemblée générale s’est terminée dans la bonne humeur, autour d’un pot de l’amitié.

 ??  ?? Au premier plan, les trois femmes qui ont rejoint le conseil d’administra­tion.
Au premier plan, les trois femmes qui ont rejoint le conseil d’administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France