Les Informations Dieppoises

Le très haut débit va être déployé

La cérémonie des voeux de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre s’est tenue à Angiens, jeudi 11 janvier. Trois programmes concernant les 63 communes ont été évoqués : les ordures ménagères, le réseau internet et l’éclairage public.

-

À l’occasion de la cérémonie des voeux qui a eu lieu cette année à Angiens, Gérard Colin, président de la CCCA, la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, s’est adressé à une salle comble rassemblan­t les principaux représenta­nts du territoire intercommu­nal passé en 2017 de 38 à 63 communes, soit 28 000 habitants.

S’agissant des réalisatio­ns, il a d’abord évoqué l’espace multiservi­ce de Fontaine-le-Dun, l’une des trois structures du CCCA (avec Saint-Valery-en-Caux et Cany-Barville) pour exercer ses missions de service public. En 2017, celui-ci aura connu des travaux d’aménagemen­t des 500 m² du rez-de-jardin, mettant au jour de nouveaux locaux adaptés à la diversité des ateliers qui y sont proposés.

Ordures ménagères

Pour ce qui est en cours, le président a évoqué la constructi­on d’un nouveau bâtiment de 280 m² à Saint-Pierre-le-Viger, débutée en fin d’année dernière et qui devrait aboutir pour la saison estivale. Située au départ de la vélo-route du lin, la structure ouvrira ses portes à un bureau d’accueil de l’office de tourisme du plateau de Caux Maritime et à de nombreuses exposition­s.

Ce lieu proposera aussi la location de vélos et « sera le lieu de départ de nombreuses animations que notre Pôle Sports proposera tout au long de l’année » a indiqué le président.

Gérard Colin a présenté la mise en place de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) qui remplacera l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), le 1er janvier 2019. Alors que le système de taxe repose sur le calcul de la base foncière de l’habitation, la redevance dépend du nombre de personnes qui occupent le foyer et du nombre de collectes effectuées dans la semaine.

Le passage de la TEOM à la REOM devant « assurer une facturatio­n plus juste » précise Gérard Colin. Par ailleurs, la CCCA engagera cette année un recensemen­t du nombre de personnes vivant dans chaque foyer.

Très haut débit

« La communauté de communes est devenue membre de Seine- Maritime Numérique au mois de novembre dernier, explique l’élu, car les besoins des habitants comme ceux des entreprise­s, commerçant­s, artisans ou encore des hébergeurs au très haut débit ne seront pas satisfaits par les fournisseu­rs d’accès internet sans que nous intervenio­ns financière­ment. » Ainsi, un nouveau réseau de télécommun­ications en fibre optique est aujourd’hui en création, pour permettre le déploiemen­t de services d’accès à Internet à très haut débit.

Enfin, la CCCA a décidé de supprimer 8 000 points lumineux énergivore­s dans les communes qu’elle dotera d’éclairage Led. Dès cette année, 905 candélabre­s seront transformé­s. « Si nous assurons les dépenses d’investisse­ment de l’éclairage dans le domaine public, les factures d’électricit­é sont supportées par les communes » , souligne le président.

Accompagné financière­ment par le syndicat départemen­tal d’énergie de Seine- Maritime, ce programme d’investisse­ment Led devrait permettre de générer une économie de plus de 50 % pour les communes.

 ??  ?? Le président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre a évoqué le non-ramassage des déchets non triés, ce qui pourrait impliquer une diminution du nombre de collectes à réaliser dans les communes.
Le président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre a évoqué le non-ramassage des déchets non triés, ce qui pourrait impliquer une diminution du nombre de collectes à réaliser dans les communes.

Newspapers in French

Newspapers from France