Les Informations Dieppoises

Les parents mobilisés contre une fermeture de classe

À l’école de Berneval-le-Grand, les parents d’élèves se mobilisent. Ils craignent une fermeture de classe. Hier lundi, ils ont manifesté et fait signer une pétition.

- V. W.

« Non à la fermeture de classe ! » Sur les banderoles, les pancartes ou marqué à la bombe sur les pelouses devant l’école de Berneval-le-Grand, le message est clair. Les parents d’élèves sont mobilisés : ils craignent la disparitio­n d’une classe de l’école à la rentrée prochaine.

Soutien de la mairie

Lundi matin, à l’heure de l’entrée en classe, ils ont souhaité manifester leur désaccord devant l’école. Ils ont reçu le soutien de la municipali­té de Petit-Caux. Caroline Duhamel, première adjointe de la commune, était à leurs côtés.

« Nous avons appris cela mardi dernier. Samedi nous nous sommes réunis et nous avons rapidement commencé à faire circuler une pétition » , explique Stéphanie Lefèvre, une des mamans. Actuelleme­nt, l’établissem­ent scolaire qui compte deux classes de maternelle­s et cinq de primaire rassemble 158 élèves (46 chez les petits et 112 chez les grands). Et les prévisions pour le moment seraient de 148 écoliers à la prochaine rentrée (52 maternelle­s et 96 élémentair­es).

Les parents d’élèves « re- fusent que toutes les classes de la petite section de maternelle au CM2 soient des classes à double niveau. De plus dans cette école, les classes sont petites, elles ne sont pas adaptées pour un nombre important d’élèves. »

Ils estiment que cette situation serait « pédagogiqu­ement inacceptab­le… Surtout quand le gouverneme­nt prône les bénéfices des CP à 12 et des CE1 à 14. Pourquoi faire des classes de CP et CE1 surchargée­s et à double niveau dans notre école ? La fermeture de classe entraînera­it une dégradatio­n des conditions d’apprentiss­ages. »

Ce week-end, les parents ont déposé des tracts dans les boîtes aux lettres des Bernevalai­s pour inciter les parents d’enfants en âge d’entrer à l’école à la prochaine rentrée à se faire recenser à la mairie.

Ils attendent désormais la décision du comité technique spécial départemen­tal qui doit se réunir jeudi 15 février pour décider des suites de la mobilisati­on.

 ??  ?? Les parents d’élèves en colère se sont retrouvés lundi matin devant l’école de Berneval-le-Grand.
Les parents d’élèves en colère se sont retrouvés lundi matin devant l’école de Berneval-le-Grand.

Newspapers in French

Newspapers from France