Les Informations Dieppoises

Quand les anciens se souviennen­t

-

Les résidents de l’Ehpad, l’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s, des Matins Bleus à Belleville-surMer ont participé à l’élaboratio­n d’une exposition sur les objets anciens.

En effet, l’animatrice, Evelyne Letrange, est partie du constat qu’on a tous le souvenir d’un objet de notre passé qui a soit évolué, soit disparu avec le temps. De ce fait, un partenaria­t avec le musée d’Histoire de la vie quotidienn­e de Saint-Martin-enCampagne a été mis en place.

Régulièrem­ent, certains résidents vont visiter le musée et pour ceux qui ne le peuvent pas, c’est le musée qui a apporté quelques objets. Ainsi est née cette exposition au sein de l’établissem­ent de santé. Afin de faire participer les résidents, l’animatrice a demandé à des personnes volontaire­s d’apporter leur témoignage sur certains objets. Au-dessus de la vitrine, sont apposés ces témoignage­s relatifs aux objets qui sont montrés.

Par exemple, des objets pour faire du cidre sont exposés et les visiteurs peuvent lire les précisions suivantes : « Il fallait faire tremper les bouchons de cidre pour les ramollir afin de faci- liter l’embouteill­age » . Mais aussi le témoignage d’une résidente qui explique la fabricatio­n du cidre et les différente­s saveurs liées à la maturation en fût.

D’autre part, des familles de résidents ayant eu connaissan­ce de cette exposition ont spontanéme­nt fait don d’objets qui seront ensuite versés à la collection du musée. Ainsi, une famille a offert un broc à lait et deux faitouts.

PRATIQUE

L’exposition est visible jusqu’au 20 février dans le hall d’entrée des Matins Bleus à Belleville-sur-Mer avant de retrouver les présentoir­s du musée.

 ??  ?? Les témoignage­s des résidents sont repris au-dessus des objets sur la vitrine.
Les témoignage­s des résidents sont repris au-dessus des objets sur la vitrine.

Newspapers in French

Newspapers from France