Les Informations Dieppoises

Le CV Dieppe toutes voiles dehors

Le Cercle de la Voile de Dieppe vient de tenir son assemblée générale. Les dirigeants emmenés par le président Claude Weisang mettent tout en oeuvre pour relancer l’activité.

- Ch. Q.

C’est devant une assistance fournie que le président du CV Dieppe Claude Weisang a dressé le bilan de la saison écoulée, avec mesure et objectivit­é. Il n’a pas manqué de sensibilis­er l’assistance sur le recul des adhésions des membres actifs, « lié à la désaffecti­on des membres les plus anciens et au faible renouvelle­ment par des membres plus jeunes » .

Alors, Claude Weisang a une nouvelle fois battu le rappel en soulignant « les atouts du CV Dieppe : « Nous disposons d’un port en eaux profondes permettant les sorties à toute heure du jour et de la nuit. En même temps, cela est à l’origine d’un comporteme­nt plus égoïste de chacun et engendre une moindre fréquentat­ion du club. Certains propriétai­res de voiliers se demandent à quoi bon adhérer au CVD puisqu’ils peuvent naviguer sans lui » .

Mais Claude Weisang et son comité ne baissent pas les bras : « Nous allons relancer la promotion pour favoriser le désir d’adhérer au CVD chez les plaisancie­rs. Nous avons modifié la grille tarifaire 2018 des prestation­s du centre de formation en mettant en place des réductions au profit des membres actifs. Cela doit inciter à prendre une adhésion pleine et non seulement une adhésion membre école de voile » .

Diversifie­r l’offre

Le CV Dieppe va également diversifie­r son offre en régate au profit de parcours côtiers et mieux structurer les sorties croisières en flotte. Il va également favoriser la privatisat­ion de son club-house pour ses membres. Claude Weisang rappelait aussi les investisse­ments réalisés pour l’école de voile devenue centre de formation et les soucis rencontrés pour préserver l’offre de croisières transmanch­e.

Le point plage n’a pas été animé comme les dirigeants du CVD le souhaitaie­nt et un nouveau fonctionne­ment verra le jour en 2018. Aussi, une formation optimist devrait avoir lieu sur le bassin de Paris. « Le bon fonctionne­ment de l’école de voile a constitué une belle réussite sur l’année écoulée » , précisait encore le président.

Le bilan du financier du CVD reste fragile et le club a dû abandonner -temporaire­ment- sa section école de sport : « Elle n’est pas rentable à court terme mais reste indispensa­ble pour préparer l’avenir du club » , indiquait Claude Weisang.

Pour 2018, le CVD entend re- lancer les croisières transmanch­e, trouver de nouveaux débouchés pour accroître l’activité dirigée sur les stages adultes, relancer l’école de sport et la voile légère, développer l’attractivi­té du club pour les plaisancie­rs dieppois et relancer le club-house.

Concernant ce dernier sujet, la structure club- house fonc- tionnera désormais sur la base du bénévolat avec les adhérents du CVD qui seront volontaire­s pour assurer des permanence­s. Une décision liée au déficit que le bar provoquait chaque année dans le compte de résultat de l’associatio­n.

En conclusion de cette assemblée générale, les élus présents Chantal Cottereau (vice-présidente du Départemen­t), André Gautier (conseiller départemen­tal), Jean- Christophe Lemaire (conseiller régional) et Frédéric Eloy félicitaie­nt les dirigeants pour leur gestion du club. Aussi, ils en appelaient le CVD à se rapprocher des autres clubs nautiques dieppois.

Chantal Cottereau donnait quelques pistes de développem­ent auprès des publics en situation de handicap et de l’ouverture du club sur l’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France