Les Informations Dieppoises

La Ville invite les Dieppois à interpelle­r Emmanuel Macron

La Ville de Dieppe lance une campagne de communicat­ion pour rappeler les bienfaits du service public. Plusieurs visuels vont être diffusés sous forme d’affiches ou de cartes postales adressées au président. Des visites vont également être organisées.

- Paul Descamps

Alors que le budget 2018 de la Ville de Dieppe sera soumis au débat lors du prochain conseil municipal, les élus de la majorité dieppoise réaffirmen­t leur « attachemen­t à un haut niveau de service public » . Le maire, Nicolas Langlois, prévient toutefois : « Nous ne voulons pas faire subir l’austérité aux habitants mais cette offre ne durera pas ad vitam aeternam si on ne la défend pas » . En particulie­r « dans un contexte où les dotations aux communes baissent tandis que Macron multiplie les mauvais coups contre le service public en voulant notamment supprimer 120 000 postes » .

Afin de sensibilis­er la population à cette situation, la Ville lance la semaine prochaine une campagne de communicat­ion intitulée #jamaissans­monservice­public (« Jamais sans mon service public », pour les non-initiés aux usages des réseaux sociaux).

Quatre visuels – présentant une piscine sans eau, une bibliothèq­ue sans livres, une assiette de cantine vide et un bureau d’administra­tion dépourvu d’agent – ont été édités, un cinquième devrait suivre. Durant plusieurs semaines, ceux-ci seront affichés sur divers supports de communicat­ion et distribués aux Dieppois, sur les marchés ou en porte-à-porte, sous forme de cartes postales.

« Répondre à l’idéologie anti-service public »

Adressées à « Monsieur le président de la République », ces cartes postales, qui n’ont pas besoin d’être affranchie­s, peuvent être envoyées telles quelles ou accompagné­es d’un petit mot. Nicolas Langlois souhaite ainsi « mettre en avant les habitants à travers une campagne engagée et originale » .

Une initiative que justifient le conseiller municipal écologiste Florent Bussy – « Macron diffuse en permanence son idéologie anti-service public, il est normal d’y répondre » – et le directeur de la communicat­ion Bruno Lafosse : « Un rapport de force est à construire. »

Fin mars, durant une quinzaine de jours, des visites de plusieurs lieux publics seront par ailleurs organisées afin de mettre en évidence la valeur du « patrimoine commun » en en dévoilant les rouages.

Newspapers in French

Newspapers from France