Les Informations Dieppoises

Habitat et humanisme veut se développer à Dieppe

Habitat et humanisme veut étendre son action à Dieppe. L’associatio­n qui participe à l’insertion des personnes en difficulté par le logement organise une réunion d’informatio­n mardi 20 février, à la salle annexe de la mairie.

- M. DS.

Elle existe depuis 32 ans en France, mais elle est encore très discrète à Dieppe. Sûrement plus pour très longtemps. L’associatio­n Habitat et humanisme souhaite renforcer sa présence sur la cité d’Ango en créant une antenne locale. Mardi 20 février à 18 h, elle organise une réunion d’informatio­n ouverte à tous dans la salle annexe de la mairie.

Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, profession­nel du logement devenu prêtre, l’asso- ciation participe à l’insertion par le logement de personnes en difficulté. « Il ne s’agit pas d’hébergemen­t d’urgence, précise Laurence Duteurtre, responsabl­e de la communicat­ion départemen­tale. Nos logements s’adressent à des personnes ou des familles qui traversent des difficulté­s, qu’elles soient d’ordre financier avec la perte d’un emploi par exemple, ou social ».

Propriétai­re de deux logements

Avec cette particular­ité : Habitat et humanisme est propriétai­re de ces logements. À Dieppe, elle a ainsi fait l’acquisitio­n d’une maison dans le quartier du Pollet. « C’était une maison en ruine que la mairie nous a cédée à petit prix. Nous l’avons entièremen­t réhabilité­e. Aujourd’hui, elle accueille une maman et ses trois enfants » , confie Francine Rimbert, bénévole. L’associatio­n est également propriétai­re d’un appartemen­t dans le quartier de Janval.

Des biens immobilier­s qu’elle acquiert grâce à une levée de fonds qu’elle fait deux fois par an par le biais de la fédération nationale. « Habitat et humaniste propose des actions qui ne sont pas cotées en bourse et qui ne donnent pas de dividendes. Ces actions augmentent très peu, mais elles augmentent tous les ans. Elle a été la première en France à proposer des produits d’épargne solidaires ».

Pionnière de l’épargne solidaire

Pour l’achat de ses logements, un tiers est financé par ces actions, un autre tiers par des subvention­s de l’État et le reste par des emprunts « que nous rembourson­s grâce à nos loyers » précise Laurence Duteurtre. Car les personnes hébergées signent comme tout autre locataire un bail avec un loyer qu’elles paient grâce à l’allocation logement. « Le symbole de notre associatio­n, c’est une clé » , insiste Francine Rimbert.

Les bénéficiai­res sont adressés à Habitat et humanisme par des associatio­ns partenaire­s ou les services sociaux. Au-delà du logement, ils bénéficien­t aussi « d’un accompagne­ment amical des bénévoles de l’associatio­n. Amical, parce que nous ne sommes pas des travailleu­rs sociaux et en aucun cas nous ne nous substituon­s à eux. Nous sommes là juste pour créer du lien » Laurence Duteurtre.

Mardi soir à Dieppe, l’associatio­n lancera d’ailleurs un appel pour « recruter » de nouveaux bénévoles. explique

Newspapers in French

Newspapers from France