Les Informations Dieppoises

Le recteur visite le chantier école nucléaire

- A. B.

Lundi dernier, Denis Rolland, le recteur des académies de Caen et Rouen, s’est déplacé au lycée de l’Émulation dieppoise pour visiter le chantier école mis en place en 2011 à destinatio­n des élèves et étudiants qui suivent un cursus dans les métiers du nucléaire. Cet équipement unique permet aussi à EDF, l’un des cofinanceu­rs de ce chantier école nucléaire avec la Région et l’Éducation nationale, de former en continu ses agents ou prestatair­es.

Chaque année, une douzaine d’élèves est présentée au baccalauré­at profession­nel Techniques d’interventi­ons sur installati­ons nucléaires pour l’Émulation dieppoise et une trentaine d’étudiants au BTS Environnem­ent pour le lycée Pablo-Neruda. Tous viennent s’exercer dans cet équipement de simulation.

Une école d’ingénieurs à Dieppe ?

Si les premiers sont préparés pour des postes d’exécutants, les seconds sont destinés à devenir conducteur­s de chantier ou à exercer dans des postes d’encadremen­t.

Au fil de la visite, un certain nombre d’étudiants en BTS ont indiqué être titulaires d’un bac scientifiq­ue. « Les BTS sont des formations post-bac qui sont plutôt destinées à ceux qui ont un bac pro ou techno, martèle le recteur. Les diplômés d’un Bac S devraient être plutôt orientés vers les écoles d’ingénieurs » . Une belle occasion pour le député Sébastien Jumel de lui renouveler un souhait qu’il porte depuis longtemps : l’implantati­on d’une école d’ingénieurs à Dieppe !

D’ailleurs, au fil de la visite et des témoignage­s recueillis auprès des étudiants, bon nombre d’étudiants en BTS Environnem­ent nucléaire aspirent à poursuivre leurs études et s’orienter vers une école d’ingénieurs. Et parmi les étudiants, quasiment tous sont de Dieppe ou de son arrière-pays.

Le nucléaire est une filière qui offre de nombreux débouchés en Normandie. Alban Verbecke, le directeur régional d’EDF en Normandie, confiait d’ailleurs que des jeunes se voyaient offrir des promesses d’embauche alors qu’ils sont encore en formation et qu’ils n’ont pas encore obtenu leur diplôme.

En clair, ceux qui suivent un cursus vers les métiers du nucléaire n’ont aucun souci à se faire pour leur avenir. À Dieppe, tous les jeunes qui sont dans cette filière affichent une vraie motivation et une réelle fierté.

Newspapers in French

Newspapers from France