Les Informations Dieppoises

Guider les collégiens vers les métiers de l’usinage

- V. W.

Opération promotion des métiers de l’usinage en ce début de semaine au lycée de l’Émulation dieppoise. Le secteur a du mal à recruter alors qu’il a besoin de main- d’oeuvre dans la région de Dieppe. Et les formations ne font pas le plein. « Cette année, nous avions 15 places à pourvoir en Bac pro usinage et nous avons seulement neuf élèves » , note un responsabl­e de l’Émulation dieppoise.

Pour tenter de trouver des solutions et attirer les jeunes dans cette filière qui propose des débouchés sur le secteur dieppois et celui de la vallée de la Bresle, deux journées découverte­s ont été proposées aux collégiens de 3e et aux demandeurs d’emploi.

Découverte de l’établissem­ent

Le tout à l’initiation du lycée, de la grappe d’entreprise Dieppe Méca énergies, de la Cité des métiers, des agences locales pour l’emploi de Dieppe et du Tréport et des missions locales.

Au total, une trentaine de jeunes des collèges Dumas, Camus, Braque de Dieppe et d’établissem­ents de la région, ainsi qu’un demandeur d’emploi ont pu découvrir l’établissem­ent et ses ateliers. Les professeur­s ont détaillé les formations. Ils ont pu également rencontrer des profession­nels venus leur présenter leur parcours, leur métier et leur activité. Comme Jean-Marie Chariot, le patron d’ABC Mécanique basé à Criquetot-sur-Longuevill­e.

L’opérateur devenu patron

Opérateur sur commande numérique à l’origine, après avoir travaillé dans plusieurs entreprise­s, il a créé la sienne voilà 13 ans. « Aujourd’hui nous sommes huit à travailler, nous avons sept machines et deux nouvelles vont arriver » , explique le chef d’entreprise qui compte bien pousser les murs prochainem­ent. Sa spécialité, l’usinage de pièces très techniques et surtout très petites, « allant jusqu’au micron » , précise-t-il.

Reste désormais à attendre la rentrée pour voir si cette opération séduction aura porté ses fruits.

Newspapers in French

Newspapers from France