Les Informations Dieppoises

Alain Germain et l’entourage de Jean Cocteau

-

Alain Germain, l’un des deux propriétai­res du château de Bosmelet, n’a jamais rencontré Jean Cocteau : « Il est mort en 1963 et je suis arrivé à Paris en 1968, glisse- t- il. Mais j’ai eu l’occasion de travailler et d’entretenir des amitiés avec beaucoup de ses proches » .

Le premier d’entre eux est Jean Marais, le grand amour de Cocteau. « Lorsque ma compagnie était implantée à l’espace Jacques-Prévert à Aulnay-sous-Bois, il était venu voir mon spectacle Cocteau, nous avions sympathisé à cette époque » raconte-t-il.

Charrat, Babilé et bien d’autres

Puis l’Altifagien a été très proche de Janine Charrat, une chorégraph­e décédée l’été dernier qui a travaillé pour les plus grands tout au long du 20e siècle. « En 1987, j’ai eu la chance de travailler avec elle et de monter au centre Beaubourg un spectacle sur sa vie intitulé Inventaire, raconte Alain Germain. Jean Cocteau avait fait des portraits d’elle que j’avais exposés pour accompagne­r ce spectacle » .

Alain Germain a eu l’audace de faire venir à cette époque Jean Babilé, un danseur étoile et chorégraph­e de renom du siècle dernier, pour participer à la mise en scène. Babilé était un personnage proche et important pour Cocteau, c’est ce dernier qui lui a soufflé l’idée de créer un ballet en 1946 avec Le Jeune Homme et la mort, de Roland Petit. Un triomphe.

« Je ne me suis jamais inspiré volontaire­ment du travail de Jean Cocteau, mais à force de fréquenter des gens de son entourage, cela m’a peut-être influencé » , dit Alain Germain. Depuis 2003, la collection de costumes, accessoire­s de scène et maquettes d’Alain Germain est classée au fonds du départemen­t des Arts du spectacle de la Bibliothèq­ue nationale de France. Néanmoins, plusieurs de ses oeuvres et dessins sont dorénavant exposés en permanence au château de Bosmelet.

Les visiteurs pourront apprécier un esprit Cocteau au travers de son travail. « J’ai connu beaucoup de gens qui ont côtoyé Cocteau, de nombreux danseurs mais aussi des comédiens comme Silvia Montfort et bien d’autres comme l’écrivain Boris Kochno, qui a été le secrétaire particulie­r de Serge de Diaghilev… Beaucoup ne sont plus de ce monde aujourd’hui » confie-t-il.

 ??  ?? Alain Germain, en 1987, dans le spectacle Inventaire au centre Beaubourg en hommage à la chorégraph­e et danseuse Janine Charrat.
Alain Germain, en 1987, dans le spectacle Inventaire au centre Beaubourg en hommage à la chorégraph­e et danseuse Janine Charrat.

Newspapers in French

Newspapers from France