Les Informations Dieppoises

Une semaine sur les thèmes de l’amour et l’amitié

Les structures d’accueil de personnes en situation de handicap organisent une semaine autour de l’amour et de l’amitié. Différente­s animations ont eu lieu.

- S. B.

Parce que l’attachemen­t, l’amour et l’amitié s’éveillent dans tous les coeurs, l’APEI, l’Associatio­n de parents et amis d’enfants inadaptés de la région dieppoise organise depuis 2014, une série d’animations autour de la fête des amoureux, le 14 février. Intitulée « Toi, moi, etc. », la semaine se déroule dans les 11 établissem­ents et services installés à Arques- la- Bataille, Dieppe, Martin- Église, SaintAubin-le-Cauf et Saint-Nicolasd’Aliermont.

Estime de soi et bal masqué

« Cette semaine d’animations a découlé d’un travail réalisé sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Il s’agissait de trouver des moyens de les accompagne­r et de leur reconnaîtr­e une vie pour elles, malgré le handicap et les difficulté­s » explique Olivier Muller, chef de service au foyer d’accueil médicalisé La Margotière.

Les animations ont commencé dès lundi 12 février pour quelques- unes des 400 personnes handicapée­s accueillie­s dans les différents établissem­ents. Lundi et mercredi, en effet, des ateliers esthétique­s pour travailler sur l’estime de soi et apprendre à se mettre en valeur étaient proposés à La Margotière de Saint-Nicolas-d’Aliermont et au Ravelin à Dieppe.

Des repas de la Saint-Valentin étaient également organisés les mardi 13, jeudi 15 et vendredi 16 février à l’Art café du Ravelin : « Ces repas sont un fil rouge de la semaine Toi, moi, etc. indique Olivier Muller. Il s’agit de proposer aux adultes des autres établissem­ents un têteà-tête avec son amoureux (se) ou avec un(e) ami(e) dans ce restaurant tenu par des personnes en situation de handicap » .

Ces repas ont fait suite au bal masqué programmé mardi 13 février dans l’après-midi à Martin- Église. Une animation proposée aux adultes qui avait pour but de favoriser les rencontres. Pour l’occasion, les adultes handicapés de l’Arche d’Écorchebeu­f et des Papillons blancs de Foucarmont ont participé à la fête.

Pour la première fois cette année, les enfants de l’institut médico-éducatif ont pris part aux animations adaptées à leur âge. Avec l’ensemble des équipes profession­nelles, ils ont préparé cette semaine pendant presque un an.

La Margotière mis en valeur

Le point fort de cette semaine a été l’inaugurati­on du « Coeur de La Margotière », une sculpture métallique inspirée des cadenas du pont des Arts à Paris, qui accueille les visiteurs sur le parking de l’établissem­ent. « Il a été inauguré il y a trois ans, mais il a mal vieilli. Il a donc été rénové et mis en valeur » indique Olivier Muller. En effet, pendant plusieurs mois, les résidents ont travaillé sur une mosaïque colorée. Posée au sol, cette oeuvre est désormais le socle du coeur métallique qui a été réinstallé.

L’installati­on est pour le moment provisoire, les températur­es ne permettant pas de sceller correcteme­nt l’ensemble. Mais le coeur a retrouvé sa place sur le parking à l’occasion d’une petite fête jeudi.

Dès son installati­on définitive, il pourra se garnir des cadenas et rubans témoignant de l’amour ou de l’amitié de ceux qui les posent…

Newspapers in French

Newspapers from France