Les Informations Dieppoises

Le tabac de La Pipe en lice

À Étalondes, les propriétai­res du bar-tabac La Pipe concourent pour le trophée des buralistes dans la catégorie accueil. Ils comptent sur le soutien de leurs clients pour voter pour eux, jusqu’au 23 mars.

- Arzhêliz Diard

D’abord, il y a le sourire de Marine Legras. Celui que tous les clients du bar-tabac de La Pipe à Étalondes, dont elle est propriétai­re avec son mari Albert, aperçoiven­t en franchissa­nt le seuil de la porte. Ce sourire, elle aimerait qu’il soit reconnu pour obtenir un trophée : celui décerné par la fédération des buralistes Paris - Île de France - Oise et Seine-Maritime.

Leur établissem­ent est nominé dans la catégorie accueil et il est en concurrenc­e avec deux enseignes parisienne­s. Le bartabac qui aura obtenu le plus de votes gagnera le trophée.

Soirée de remise des trophées à Paris

« Tous les ans, nous recevons une invitation pour participer à la soirée des buralistes à Paris, raconte Marine Legras. L’année dernière, nous sommes allés au Lido à Paris. En revenant, j’ai dit à mon mari que nous allions nous inscrire au trophée dans la catégorie accueil. » Elle a alors pris sa plume pour écrire une lettre aux organisate­urs du concours et les inciter à venir les voir pour visiter l’établissem­ent.

Juste avant Noël, le couple a reçu un courrier indiquant que La Pipe était sélectionn­ée. Une jolie surprise. Prochainem­ent, l’établissem­ent va être filmé et la vidéo sera diffusée pendant la soirée de remise de trophées le 25 mars à Paris.

Défi personnel et profession­nel

Pour la buraliste de 42 ans, remporter ce trophée revêtirait deux symboles : « C’est un défi profession­nel et personnel. Nous voulons qu’il soit le miroir de ce que l’on est : partage, respect, sourire et reconnaiss­ance profession­nelle de notre savoir-faire. Si nous pouvons le remporter grâce à la complicité de nos fidèles clients, ce défi est avant personnel par rapport au harcèlemen­t et aux calomnies que nous subissons » .

Le couple, propriétai­re du bartabac depuis 2011, encourage donc tous les clients à voter en ligne, chaque jour, pour le soutenir dans cette aventure.

 ??  ?? Albert et Marine Le Gras comptent sur les votes de soutien de leurs clients.
Albert et Marine Le Gras comptent sur les votes de soutien de leurs clients.

Newspapers in French

Newspapers from France