Les Informations Dieppoises

Les églises, un patrimoine à faire vivre

L’entretien des églises, leur usage au-delà des fins purement cultuelles… Autant de questions qui ont été posées à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

-

L’ADM 76, l’Associatio­n des maires de Seine-Maritime, propose une série de trois rencontres entre élus et représenta­nts de l’Église sur le thème : faire vivre notre patrimoine communal. La première a eu lieu mardi 6 février à la salle René-Prouin du Bourg-Dun où le maire Philippe Dufour a accueilli Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, Denis Merville, président d’ADM 76, et Charlotte Masset, vice-présidente au Départemen­t.

Cette dernière est à l’initiative de ces réunions qui avaient déjà eu lieu il y a une dizaine d’années sur le même thème. C’est donc de nouveau l’occasion d’aborder la question de l’utilisatio­n cultuelle et culturelle des églises mais aussi d’évoquer toutes les difficulté­s pour les élus de boucler un budget pour le financemen­t d’un chantier de restaurati­on.

40 églises détruites en France

L’église reste un élément emblématiq­ue du patrimoine français. « Elle est le coeur de nos villages et peut aussi déchaîner toutes les passions » , déclare le maire Philippe Dufour. Mgr Lebrun a précisé quant à lui que laïcité et vie religieuse n’étaient pas incompatib­les mais que la complément­arité nécessitai­t un dialogue constant entre le propriétai­re des lieux, en l’occurrence le maire, et le locataire, à savoir le prêtre.

Quid de la démolition des églises comme ce fut le cas à Berville- en- Caux ? Depuis l’an 2000, 40 églises ont été détruites en France, bien peu selon l’archevêque de Rouen qui rappelle qu’actuelleme­nt la France compte 42 250 églises et chapelles dont 600 sur le diocèse de Rouen. Les rumeurs concernant la vente d’églises sont donc totalement fausses !

« Tous ces édifices ont traversé le temps et sont aujourd’hui le reflet de notre civilisati­on. Il est important d’avoir l’accord du prêtre lorsqu’une commune ou une associatio­n organise une manifestat­ion dans une église. Nous nous sommes rendu compte que les paroles de certains chants étaient difficilem­ent recevables dans un tel lieu dédié à la paix et à la fraternité » confie Mgr Lebrun

Charlotte Masset a admis que « les manifestat­ions devaient rester dans l’esprit des lieux » mais qu’il serait bien désormais de pouvoir y organiser autre chose que des concerts : « Il faut que ces lieux, si onéreux à entretenir, puissent vivre au rythme d’exposition­s, de représenta­tions théâtrales et autres manifestat­ions culturelle­s » estime-t-elle.

 ??  ?? La première réunion d’un cycle de trois rencontres a eu lieu au Bourg-Dun mardi dernier. Le public a répondu présent.
La première réunion d’un cycle de trois rencontres a eu lieu au Bourg-Dun mardi dernier. Le public a répondu présent.

Newspapers in French

Newspapers from France