Les Informations Dieppoises

Burkina Ziou, l’associatio­n solidaire

Les membres de l’associatio­n Burkina Ziou - Petit-Caux se sont retrouvés pour faire le point sur leurs actions. Une délégation vient en effet de rentrer tout juste du Burkina.

-

L’associatio­n Burkina Ziou - Petit-Caux existe depuis 2011 et a pour but de promouvoir les liens entre Petit-Caux et Ziou au Burkina Faso. Le territoire de Ziou est situé au sud de Ouagadougo­u, près de la frontière du Ghana, et compte 22 800 habitants qui vivent à 80 % de l’agricultur­e.

À Petit-Caux, les membres de l’associatio­n organisent plusieurs activités au cours de l’année afin de trouver des fonds pour les aider à réaliser leurs projets. Cette année, une délégation de quatre personnes est partie en mission sur le terrain. Il s’agit des époux Defrance et Kou qui se sont rendus à Ziou du 11 au 25 janvier dernier. L’occasion pour eux de faire le point sur cette mission.

Développer l’économie locale

La particular­ité de Burkina Ziou - Petit-Caux est que l’associatio­n n’emmène pas le matériel nécessaire à ses actions. Elle l’achète sur place pour faire vivre l’économie et l’artisanat local. Sa volonté étant de promouvoir et développer les ressources locales pour créer des richesses.

Ses actions sont centrées en priorité sur l’éducation avec une correspond­ance postale entre les élèves des écoles de Bracquemon­t et Belleville-sur-Mer avec celle de Yorgo à Ziou, ainsi que le parrainage des enfants de la 6e à la terminale. À ce jour, une trentaine d’enfants sont parrainés.

L’associatio­n s’investit aussi dans l’achat de livres pour la bibliothèq­ue. Ces ouvrages sont aussi bien de la littératur­e que des manuels scolaires et pédagogiqu­es. Tous les ouvrages sont achetés directemen­t dans le pays.

Les membres de Burkina Ziou - Petit-Caux agissent également pour le développem­ent du maraîchage. En effet, le gouverneme­nt burkinabé ayant créé un barrage pour la retenue des eaux de pluies, l’associatio­n a permis aux agriculteu­rs locaux d’avoir une formation sur la culture maraîchère.

Celle-ci concerne la culture de tomates, aubergines, poivrons et autres légumes. Ce qui est pour ces locaux habitués aux sols arides, une totale découverte. Lors de ses missions, l’associatio­n a par ailleurs financé et installé une motopompe permettant l’irrigation des terres plus éloignées.

Pour pouvoir atteindre ses objectifs, Burkin Ziou - Petit-Caux peut compter sur le soutien de la municipali­té de Petit-Caux, du Rotary Dieppe côte d’Albâtre et du Lions club des 100 Ponts situé près d’Evreux, dans l’Eure.

Les projets pour 2018 sont le maintien et l’augmentati­on du nombre de parrainage­s d’enfants, l’achat de livres pour la bibliothèq­ue, l’électrific­ation du futur logement de fonction de l’enseignant de l’école de Yorgo, ainsi que la plantation d’arbres fruitiers comme des manguiers par exemple. Ces arbres permettent non seulement de créer de l’ombre, mais ils sont sources de richesse avec la création d’une filière de production fruitière locale.

Le bureau est composé de Christian Defrance, prési- dent ; Martine Joffroy-Strullu et Brigitte Martin, vice-présidente­s ; Richard Kou, secrétaire ; Viviane Vattier, secrétaire adjointe ; Brigitte Kou, trésorière, et Alain Crèvecoeur, trésorier adjoint.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n tout juste revenus de leur mission font la promotion de leur prochaine animation : une foire à tout qui aura lieu dimanche 18 mars.
Les membres de l’associatio­n tout juste revenus de leur mission font la promotion de leur prochaine animation : une foire à tout qui aura lieu dimanche 18 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France