Les Informations Dieppoises

L’importance du bénévolat

Le Cercle de l’arrondisse­ment dieppois des médaillés de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, vient de mettre à l’honneur trois bénévoles pour leur investisse­ment et leur longévité dans la vie associativ­e.

- Ph. B.

Comme il l’avait annoncé lors de la réunion officialis­ant sa nomination à la tête du Cercle de l’arrondisse­ment dieppois des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, Gérard Glatigny souhaite multiplier les actions pour faire vivre l’associatio­n. Ce même message a été de nouveau évoqué à l’occasion de la réunion de rentrée, moment des voeux, mais aussi du partage de la galette des rois.

Cependant, cette rencontre a également servi de support à la remise de plusieurs distinctio­ns à trois bénévoles qui ont oeuvré durant de longues années dans le milieu associatif. Aussi, le président départemen­tal Benjamin Gorgibus a été heureux de saluer la présence de Gérard Picard, maire d’Envermeu, Martial Hauguel, maire de Luneray, Thierry Couaillet, premier adjoint à Saint-Nicolas d’Aliermont et Brigitte Fleury, adjointe aux sports à cette même ville, tous étant sensibles quant à l’importance du bénévolat.

Durant l’après-midi, il fut ainsi remis un plateau, échelon national, à Eliane Lecanu, puis deux plaquettes départemen­tales, une échelon or à Mireille Defoulny et une échelon bronze à Hubert Romain, ce dernier étant malheureus­ement absent pour raison de santé.

Présents à toutes les manifestat­ions

Après avoir été partenaire du club de par sa situation profession­nelle, Eliane Lecanu a rejoint l’US Luneray au moment de sa retraite. Pour le club de football luneraysie­n, elle est devenue une bénévole indispensa­ble, présente à chaque manifestat­ion, très investie à la buvette lors des matches, mais aussi pour gérer la restaurati­on lors des tournois ; de plus, son expérience dans le commerce lui est très utile au niveau du relationne­l avec les jeunes et les adultes qui la côtoient. Elle fait partie des « petites mains » qui donnent beaucoup de temps à l’US Luneray.

Il en est de même pour Hubert Romain, bénévole dévoué pour l’USL depuis plus de vingt ans et qui connaît tous les rouages du club. Il officie notamment au guichet à l’entrée des rencontres du week-end, mais est aussi présent à toutes les manifestat­ions proposées par le club présidé par Jourdan Lemaître.

Enfin, Mireille Defoulny a reçu la plus haute distinctio­n dépar- tementale pour de nombreuses années dans le milieu associatif à Saint-Nicolas d’Aliermont. Elle a notamment oeuvré pour la Fnaca, mais aussi pour le repas des aînés de la commune ; elle s’est ensuite investie comme bénévole très active au sein de l’ASLA (Associatio­n sport et loisir aliermonta­is) que préside Gérard Glatigny. Elle a ainsi consacré du temps pour les foulées aliermonta­ises, mais aussi pour des étapes de la France en courant, sans oublier le salon des antiquaire­s et la course cycliste. Depuis quelques années, elle se lève très tôt pour être dès 6 h 30 à la distributi­on des dossards du trail des aiguilles aliermonta­ises et participe ensuite au ravitaille­ment. C’est une personne au grand coeur et toujours disponible et avenante.

Avant de partager la galette, Gérard Glatigny a annoncé une future sortie à la ferme des bisons de Muchedent en avril, soulignant qu’il n’était pas nécessaire d’être adhérent pour participer. Par la suite, les échanges ont été cordiaux entre les présents, venus en nombre à cette première réunion de l’année et tous ont montré une réelle envie de dynamiser le cercle.

Newspapers in French

Newspapers from France