Les Informations Dieppoises

Chantal FuronBatai­lle est décédée

Hospitalis­ée depuis décembre, Chantal Furon-Bataille, maire de Biville-la-Baignarde, est décédée. Elle avait été promue chevalier de la Légion d’honneur en juillet dernier.

-

Maire de Biville-la-Baignarde depuis 34 ans, Chantal FuronBatai­lle était hospitalis­ée depuis le 3 décembre 2017. Lors d’une cérémonie de voeux improvisée en son absence le 4 février dernier, le premier adjoint Patrick Courtois affirmait avoir reçu des nouvelles encouragea­ntes de l’élue, précisant toutefois que « la route [restait] longue » . Malheureus­ement, Chantal Furon-Bataille a finalement succombé mercredi 14 février, à l’âge de 77 ans.

Femme de caractère, souriante et gouailleus­e, l’édile bivillaise était promue le 14 juillet dernier au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Les yeux mouillés de larmes de joie, elle pense alors à ses parents, qu’elle imagine fiers d’elle. Car c’est en suivant les pas de son père que Chantal Furon-Bataille a décidé de se lancer en politique.

Élue maire de Biville-la-Baignarde en 1983, elle reconnaît son inexpérien­ce au départ mais se forme, avec le soutien de son mari. En 2002, Chantal FuronBatai­lle devient même conseillèr­e générale. Dans ce milieu réputé très misogyne, elle est appréciée pour sa spontanéit­é, sa franchise et son franc-parler.

L’été dernier, elle rendait hommage aux membres du personnel communal en dressant l’inventaire des réalisatio­ns effectuées dans sa commune : la modernisat­ion et l’agrandisse­ment des écoles, la signature d’un contrat de pays avec le canton de Longuevill­e-sur-Scie, la constructi­on d’un terrain de foot, d’un court de tennis et d’un terrain de pétanque, l’obtention de l’échangeur de la liaison Dieppe-Rouen sur son territoire, la constructi­on de la nouvelle salle des fêtes du Clos Champêtre ou le fleurissem­ent de la commune avec l’aide d’un paysagiste… « Très fière » de sa mare, elle avouait y avoir déjà plongé, sous le regard amusé de ses administré­s. Très peinés par sa disparitio­n, le conseil municipal, les associatio­ns, l’équipe enseignant­e et le personnel communal convient la population à la cérémonie religieuse qui sera célébrée en l’église de Biville-la-Baignarde lundi 19 février à 14 h 30. Les condoléanc­es seront recueillie­s sur un registre à signatures.

 ??  ??
 ??  ?? Maire de Biville depuis 34 ans, Chantal Furon-Bataille est décédée à l’âge de 77 ans.
Maire de Biville depuis 34 ans, Chantal Furon-Bataille est décédée à l’âge de 77 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France