Les Informations Dieppoises

Technomap va déménager ZONE EUROCHANNE­L. pour s’agrandir

Il y a du mouvement sur la zone Euchannel. Preuve que certaines entreprise­s se portent bien, Technomap va déménager, Eurochanne­l logistics construit un hangar et les Établissem­ents Delacroix s’y installent. Le tout avec de l’emploi à la clé.

- V. W.

Depuis un an, Christophe Vergneault est obligé de louer un local supplément­aire chez son voisin pour pouvoir répondre à toutes ses commandes et il stocke une partie de ses pièces chez un autre. Dans ses ateliers de Technomap, sur la zone Eurochanne­l, les employés qui travaillen­t sur des prototypes de véhicules pour différents constructe­urs doivent rivaliser d’ingéniosit­é pour que leurs clients ne voient pas le modèle confidenti­el de leurs concurrent­s en cours de préparatio­n.

Chiffre d’affaires doublé en trois ans

Quant aux membres du bureau d’études, ils sont au coudeà- coude dans leur bureau. Pourtant, le local de 600 m2 où l’entreprise s’est installée en 1994 a déjà été agrandi jusqu’à 1 800 m2, le maximum de ce qui pouvait être fait.

Bref, il est temps de quitter le site historique et de pousser les murs. Depuis qu’il a repris les rênes de cette entreprise en 2014, Christophe Vergneault est passé d’une trentaine d’employés à 54 aujourd’hui. Il en a embauché dix en 2016 et créé 12 nouveaux postes en 2017. Et les affaires se portent plutôt bien : « Nous avons doublé le chiffre d’affaires en trois ans en passant de 3 à 6 millions d’euros » , sourit-il.

Il a su diversifie­r ses activités, conserver ses anciens clients et trouver de nouveaux projets pour grandir, notamment en lien avec la voiture du futur, la voiture autonome (Technomap a travaillé durant un an et demi sur le modèle Symbioz de Renault) et des nouvelles technologi­es. Il a de plus en plus de prototypes et de plus en plus de câblages électrique­s à préparer. « Nous avons un boulot fou ! » lancet-il.

Mais aujourd’hui « nous ne pouvons plus répondre à toutes les sollicitat­ions » , confie-t-il. Surtout qu’il a pour projet de s’ouvrir à d’autres marchés, d’autres secteurs d’activi- tés comme l’aéronautiq­ue ou le nautisme. Décision a donc été prise de faire construire un nouveau bâtiment à quelques encablures de là, sur la zone Eurochanne­l II, juste derrière Renault Sport. Technomap a donc acheté un terrain de 19 000 m2 (pour garder de la réserve pour le futur !) sur lequel va être implanté un bâtiment de 3 000 m2. Dans ce bâtiment à l’entrée, une partie sera accessible pour le grand public pour l’activité Dieppe Auto racing. Et dans une autre partie, un accueil sera prévu pour les constructe­urs profession­nels. Un local accueiller­a par ailleurs l’atelier, le bureau d’études, l’administra­tion…

Les travaux devraient démarrer en mars prochain pour une installati­on fin décembre. Ils pourront encore se lancer de nombreux nouveaux défis et répondre à encore plus de marché. « Et le bâtiment actuel qui appartient à mes deux prédécesse­urs sera à vendre ensuite avec le terrain » , conclut Christophe Vergneault.

 ??  ?? Dans le bureau d’études, les technicien­s travaillen­t au coude-à-coude. C’est l’une des raisons qui poussent Christophe Vergneault (à gauche), le directeur, à vouloir déménager et agrandir son entreprise.
Dans le bureau d’études, les technicien­s travaillen­t au coude-à-coude. C’est l’une des raisons qui poussent Christophe Vergneault (à gauche), le directeur, à vouloir déménager et agrandir son entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France