Les Inrockuptibles

Dans le Nord, la culture fait front

Les électeurs ont placé Marine Le Pen en tête au premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Inquiets pour les aides à la création et la liberté d’expression, les acteurs artistique­s et culturels se mobilisent massivemen­t.

-

Les murs en briques rouges de Lille et sa banlieue, le vent froid qui les caresse, et les terrils aperçus sur la route en venant de Paris rappellent l’arrière-plan des films d’Arnaud Desplechin, originaire de Roubaix. Le monde des arts et de la culture en région Nord-Pas-de-CalaisPica­rdie est pourtant loin de vivre un conte de noël. Ce dimanche 6 décembre, les électeurs ont placé la présidente du Front national, Marine Le Pen, en tête du premier tour des élections régionales avec 40,64 % des voix.

Les acteurs culturels le redoutaien­t. Constitués en Collectif régional arts et culture (Crac), ils avaient anticipé depuis plus d’un an la fusion des deux régions, et présenté leurs doléances aux candidats, invités à en débattre à Amiens le 28 novembre. Le FN n’était pas convié, question de valeurs. Dans un communiqué publié avant le premier tour, le collectif appelait à lui “faire barrage”. Le Fresnoy-Studio

national des arts contempora­ins verra-t-il ses subvention­s rognées en cas de victoire du FN ?

Ce vendredi 4 décembre, à Tourcoing, les reflets du soleil sur les vitres et la structure métallique du Fresnoy, l’imposant Studio national des arts contempora­ins, illuminent les maisons alentours. Depuis 1997, ce centre de formation, de production et de diffusion artistique­s s’est installé dans un ancien complexe de divertisse­ment populaire ouvert en 1905. Là où les enfants de ce quartier ouvrier passaient leurs journées à faire du patin à roulettes, on expose désormais les oeuvres de jeunes artistes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France