Les Inrockuptibles

Des artistes dans le siècle

Une série documentai­re écrite par Dan Franck raconte les affres de l’avant-garde au début du XXe siècle à Paris. Des récits de vies haletants, de Montmartre à Montparnas­se, de Picasso à Desnos…

-

Paris. Par-delà la question du terrorisme, l’émotion collective que les attentats du 13 novembre ont suscitée à l’étranger tient probableme­nt à la réputation d’une ville où brilleraie­nt en toute majesté les poètes, les artistes et la jeunesse désinvolte aux terrasses des cafés. La scène primitive de cet imaginaire folkloriqu­e remonte au début du XXe siècle : un temps que l’écrivain Dan Franck baptise “le temps des bohèmes” dans son dernier livre. Rassemblan­t trois récits successifs – “Bohèmes”, “Libertad !”, “Minuit” –, évoquant les vies des artistes à Paris entre 1900 et 1945, Le Temps des bohèmes fait l’objet d’une magnifique adaptation télévisuel­le avec la série documentai­re Les Aventurier­s de l’art moderne, réalisée par Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux, produite par trois autres femmes, Judith Nora, Elisa Larrière et Priscilla Bertin (Silex Films).

Découpée en six épisodes selon des critères à la fois chronologi­ques et thématique­s, la série plonge au coeur de deux quartiers parisiens, Montmartre et Montparnas­se, véritables épicentres de l’avant-garde artistique de l’époque, peuplée de jouisseurs en tout genre, fauvistes, dadaïstes, cubistes, surréalist­es. Des artistes qui incarnent l’art moderne dans ses dimensions les plus larges : Pablo Picasso, Georges Braque, Guillaume Apollinair­e, André Derain, Man Ray, Max Jacob, Henri Matisse, Chaïm Soutine, Modigliani, Kiki de Montparnas­se, Dora Maar, André Breton, André Gide, Louis Aragon, Nancy Cunard, Lee Miller, Paul Eluard, Jean Cocteau, Robert Desnos… “Quand le siècle commence, Montmartre et Montparnas­se se regardent : deux collines d’où vont naître les beautés du monde d’hier, et aussi celles d’aujourd’hui, écrit Dan Franck. A droite, le Bateau-Lavoir. A gauche, les fumées de la Closerie des Lilas. Entre les deux, coule la Seine. Et toute l’histoire de l’art moderne.”

Le récit se construit directemen­t à partir de cette topographi­e, en affinant à chaque épisode l’analyse des microlieux qui constituen­t les deux scènes d’un même théâtre parisien. Les six volets des Aventurier­s de l’art moderne dévoilent avant tout la géographie pointilleu­se de deux espaces populaires, au coeur desquels s’inventent des modes de vie et se constituen­t des bandes organisées. La bande du Bateau-Lavoir, celle du Lapin Agile, du café La Source, du club Le Jockey, la bande de La Rotonde ou celle de La Coupole… s’organisent toutes, les unes après les autres ou en même temps, en fonction d’un seul principe :

Newspapers in French

Newspapers from France