Les Inrockuptibles

Nous n’avons pas peur

- Pierre Siankowski

Il n’y a pas de mots pour qualifier ce qui s’est passé dans la nuit de samedi à dimanche à Orlando aux Etats-Unis. Au moins 50 personnes ont trouvé la mort après l’attaque sauvage du Pulse, un club gay de la ville, par un fanatique. Plus de 50 autres personnes ont été grièvement blessées. Quelques heures plus tard, on découvrait la photo de l’auteur de ce massacre, un Américain de 29 ans, Omar Mateen, abattu lors de l’assaut donné par la police.

Lundi matin, l’Etat islamique revendiqua­it cette boucherie avec l’un de ces communiqué­s moyenâgeux dont il a le secret : “Dieu a permis au frère Omar Mateen, un des soldats du califat en Amérique, de mener une ghazwa (terme islamique pour désigner une attaque – ndlr) durant laquelle il est parvenu à entrer dans une boîte de nuit des sodomites dans la ville d’Orlando (...) et à tuer et blesser plus de 100 d’entre eux.” Consternan­t. D’un autre âge, tout simplement.

Nous avons déjà vécu ces scènes, nous connaisson­s désormais tout cela par coeur. Il y a eu les attaques contre Charlie et l’Hyper Cacher en janvier 2015. Les attentats de Paris en novembre dernier. Ceux de Bruxelles en mars. Cette fois, c’est Orlando qui est frappé. La communauté homosexuel­le directemen­t visée par Daech : une liberté fondamenta­le est de nouveau attaquée par l’obscuranti­sme le plus crasse.

C’est le poing serré et les larmes aux yeux qu’il faudra répondre à cette ignominie, aux Etats-Unis comme ailleurs. En continuant à vivre comme nous l’avons décidé tous ensemble, démocratiq­uement, dans chacun des pays visés par l’Etat islamique. Nous ramasseron­s encore certaineme­nt sur le pavé, dans les jours, les mois et les années qui viennent, les corps sans vie de ceux qui comme nous ont choisi de vivre selon des principes qu’ils ont eux-mêmes fixés. Nous les ramasseron­s les larmes aux yeux et le poing serré, mais avec la certitude que l’amour que nous portons à ceux qui nous entourent et le respect que nous avons pour nos valeurs seront toujours plus forts que les armes des terroriste­s.

Le 2 juillet, nous marcherons à Paris (et certaineme­nt partout en France) dans le cortège de la Gay Pride, avec ce message clair adressé à Daech : nous n’avons pas peur.

 ??  ?? Orlando, le 12 juin
Orlando, le 12 juin

Newspapers in French

Newspapers from France