Les Inrockuptibles

Carrie à tout prix

- O. J.

Homeland a été renouvelée pour deux saisons par Showtime, signe que l’industrie sérielle menacée de surchauffe cherche des îlots de stabilité.

Dans l’ancien monde des séries US, les renouvelle­ments étaient en général annoncés par les chaînes en fin de diffusion d’une saison, pour garder les spectateur­s captifs et les équipes créatives sur le pont. Il arrive maintenant qu’une série soit sûre de rester à l’antenne très longtemps – Game of Thrones ne s’arrêtera probableme­nt pas avant sa huitième saison ; il arrive aussi que certaines soient renouvelée­s par bloc de plusieurs saisons, comme les patrons de Showtime viennent de le faire avec leur chouchou Homeland, qui connaîtra une septième et une huitième saisons, avant peut-être de tirer sa révérence à échéance 2019 – une perspectiv­e non confirmée.

Cela signifie que les fans ont encore au moins trois fois douze épisodes des aventures de la pasionaria antiterror­iste Carrie Mathison à voir, puisque la sixième levée n’a pas encore été diffusée et ne sera dévoilée qu’en janvier prochain.

Quel peut être le but de la manoeuvre, à part créer un buzz autour de la série hors de son actu habituelle ? On imagine un cercle plutôt vertueux. Il s’agit d’abord pour David Nevins, patron de la chaîne câblée, de signifier que la course à la nouveauté a ses limites – le nombre de séries produites en Amérique a doublé en six ans. Il s’agit aussi, et surtout, de laisser aux auteurs menés par Alex Gansa le temps de planifier les prochaines étapes de la vie de Homeland et donc de leur offrir un luxe suprême dans le monde de l’entertainm­ent : le temps de la réflexion. Un pari à la fois financier et créatif, Hollywood dans toute sa splendeur.

 ??  ?? Claire Danes
Claire Danes

Newspapers in French

Newspapers from France