Les Inrockuptibles

“le triomphe de l’émotionnel”

L’écrivain anglais Will Self réagit au choix du Brexit. Entre tristesse et colère sourde.

-

Londres, le 24 juin

Comme beaucoup de Britanniqu­es qui ont voté pour rester dans l’Union européenne jeudi dernier, je suis allé me coucher tôt ce soir-là, mais avec la perspectiv­e d’une nuit difficile. Environ trois semaines auparavant, j’ai commencé à réaliser que les sondages et les parieurs – sportifs ou financiers – avaient tort : je suspectais qu’il y avait dans les provinces un groupe important de votants potentiels pour le “leave” parmi la working class blanche, qu’ils négligeaie­nt tous de prendre en compte.

De plus, je suis devenu de plus en plus convaincu que ces “rebelles” allaient être plus faciles à attirer dans les bureaux de vote que les supporters, détachés et cérébraux, du “remain”. En entendant un grand rugissemen­t monter de la foule à l’annonce de la victoire pour les “leavers” à Sunderland, mon coeur s’est brisé : j’ai éteint la radio et me suis endormi.

Le lendemain matin, quand je me suis réveillé, le monde avait complèteme­nt changé : la démocratie relativeme­nt prospère que j’avais connue avait été balayée – ou du moins, cela en donnait l’impression – par une affreuse vague de populisme fanatique, ce même populisme déjà présent dans le corps politique britanniqu­e depuis quelques années. Mais, en France, vous savez déjà tout cela – tout comme vous avez déjà vu des génération­s successive­s de politicien­s échouer à prendre en considérat­ion la déconnexio­n entre le peuple et eux-mêmes.

Pour les “remainers” britanniqu­es scrupuleux, faire campagne a été une affaire sinistre. Nous avons eu, effectivem­ent, à dire à ces gens, qui se sentent assez raisonnabl­ement ignorés à la fois chez eux et dans l’arène européenne, “oui, les choses ne vont pas s’arranger si vous votez pour rester, mais croyeznous, elles empireront considérab­lement si vous votez pour partir”. Le résultat du référendum a été vu comme un triomphe du Britanniqu­e blanc sur l’étranger, le Noir ou le brun – du vieux contre le jeune, du conservate­ur contre le cosmopolit­e, de l’inexpérime­nté contre l’éduqué, et de tous ceux qui jouissent de l’assurance de leur identité britanniqu­e contre ceux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France