Les Inrockuptibles

L’Effet aquatique

De Sólveig Anspach Une comédie de séduction enlevée entre la Seine-Saint-Denis et l’Islande. L’ultime film de son auteur, disparue à l’été dernier.

-

Samir (Samir Guesmi), grutier de son état, a un coup de foudre pour Agathe, fille pas très commode, croisée dans un bar de Montreuil. Quand il apprend qu’elle est maîtrenage­use, Samir s’inscrit pour prendre des cours avec elle alors qu’il sait très bien nager. Un rapprochem­ent physique s’effectue lentement au coeur de la piscine, dans une sorte de chorégraph­ie sous-marine très poético-burlesque. Mais quand elle constate qu’il lui a menti pour la draguer, Agathe vire Samir. Et part représente­r la piscine Maurice-Thorez et la Seine-Saint-Denis au dixième Congrès mondial des maîtres-nageurs. En Islande ! Mais Samir est un têtu. Alors il la suit là-bas. D’abord rétive, Agathe va réfléchir.

La première réussite, la bonne nouvelle, c’est que Florence Loiret-Caille nous montre une nouvelle facette de son talent étendu : la franche comédie. On la savait capable de faire (sou)rire, grâce aux films de Jérôme Bonnell, entre autres, mais pas à ce point-là. Décidée, énergique, ne se laissant pas faire, elle a un peu l’abattage, en plus moderne, d’une Annie Girardot. Et puis Sólveig Anspach dessine un portrait croquignol­et d’une piscine municipale, avec son côté familial, ses figures hautes en couleurs (Philippe Rebbot et Estéban, repéré dans La Fille du 14 Juillet d’Antonin Peretjatko, avec son élocution à la Homer Simpson). C’est nettement la meilleure partie du film, avec ses petites cachotteri­es entre collègues, ses maniaqueri­es (comme Samir Guesmi

la cabine qu’il ne faut donner à personne parce que la porte se bloque à chaque fois).

La seconde partie, forcément plus attendue (on a vite compris qu’il s’agissait d’une espèce de comédie du remariage), et bien qu’apportant une part d’exotisme du Grand Nord à ce récit qu’on croyait collé à Montreuil, déçoit un peu. Mais l’ensemble se tient avec une belle cohérence. C’est un très joli film et hélas le dernier de Sólveig Anspach (auteur de Haut les coeurs et Lulu femme nue, disparue en novembre dernier). J.-B. M.

L’Effet aquatique de Sólveig Anspach, avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jónsdóttir, Philippe Rebbot, Estéban (Fr., Isl., 2 015, 1 h 23)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France