Les Inrockuptibles

Sur la route

Le pilote de nouvelle série créée par Cameron Crowe est l’un des plus doux et fluides vus depuis longtemps.

-

QRoadies, (Presque célèbre), Imogen Poots uand la plupart des séries contempora­ines dévorent l’ombre en imaginant faire acte de modernité de cette manière – l’antihéros et ses suites, un cliché toujours vivace –, d’autres plus rares cherchent simplement la lumière. Cette évidence surgit à la vision du pilote de Roadies, diffusé sur la chaîne câblée américaine Showtime, dont l’extrême fluidité et la bienveilla­nce permanente ne doivent pas être confondus avec de la faiblesse.

Seize ans après Presque célèbre, l’essentiel Cameron Crowe (ici créateur de la série et scénariste-réalisateu­r du pilote) renoue avec sa veine rock. Plus précisémen­t, il retourne jeter un oeil à son amour pour la musique et ses coulisses, non pas à travers les groupies – quoiqu’une survivante de la grande époque apparaît dans le premier épisode – mais ceux qui font tenir la machine, organisate­urs de spectacle, machinos, petites et grandes mains au service du show.

Situé aujourd’hui mais d’un classicism­e parfait, le début de Roadies décrypte une journée type dans la vie d’une tournée des grandes salles mais s’intéresse aussi, à plus grande échelle, à la perte expresse des vieilles habitudes liées aux petites histoires du rock, maintenant dépendante­s des calculs plus ou moins savants de petits soldats du capitalism­e en costume-cravate, qui se foutent bien du romantisme rock et préfèrent parler chiffres ou rentabilit­é. L’enjeu n’est pas mince et il s’ajoute à la profondeur humaine chuchotée de cette série qui pourrait devenir l’attrape-coeur absolu de notre été. O. J.

Roadies saison 1, chaque dimanche sur Showtime. Prochainem­ent en France

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France