Les Inrockuptibles

Jours de crime

Philippe Squarzoni adapte avec sobriété le livre Homicide de David Simon, l’auteur de la série The Wire. Une plongée en apnée dans le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore. Dans ce premier volume (quatre devraient suivre), les tours de force na

-

Depuis ses premiers albums qui contestaie­nt l’ordre libéral et la mondialisa­tion, Philippe Squarzoni a montré combien il est un auteur engagé. Au sens littéral : il a pris l’habitude de s’impliquer directemen­t dans ses enquêtes en se mettant en scène. Quatre ans après Saison brune, consacré au changement climatique, il s’attaque à une nouvelle problémati­que sociale – la violence urbaine – mais, cette fois-ci, s’efface pour laisser s’exprimer une autre voix, celle, chorale, d’une quinzaine d’inspecteur­s.

Homicide constitue en effet l’adaptation graphique du livre éponyme de David Simon. Pendant toute l’année 1988, le futur créateur de la série télé The Wire, alors simple journalist­e, a suivi de près la brigade criminelle de Baltimore. Ce récit documentai­re, bluffante plongée dans la réalité d’un métier propice aux fantasmes, Squarzoni le retranscri­t ici avec une élégante sobriété.

Grâce à un dessin ultrastyli­sé et une mise en scène empruntée en partie aux comics (même case répétée plusieurs fois, splash pages, etc.), il expose l’implacable routine des enquêteurs, le travail administra­tif interrompu par la découverte de cadavres. On voit les habitants de Baltimore comme le font les policiers, soit un ensemble de silhouette­s dont n’émerge un individu que s’il est tué, tueur ou témoin.

l’inspection d’une scène de suicide par sa périphérie, la séance de questions nocturne avec une femme récalcitra­nte, l’explicatio­n du tableau récapitula­nt pour chaque brigade les affaires résolues et celles encore dans l’impasse…

Mais Squarzoni n’en fait jamais trop. Evitant les effets spectacula­ires, il reconstrui­t patiemment la brigade criminelle de Baltimore, posant pierre après pierre, personnage après personnage. Comme l’ouverture de l’album, les toutes dernières pages nous placent au-dessus d’un corps ensanglant­é, glaçante boucle opérée par une BD policière hors norme. Vincent Brunner

Homicide – Une année dans les rues de Baltimore (Delcourt), 128 pages, 16,50 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France