Les Inrockuptibles

Meurtre en trois actes

Cluedo à la Comédie-Française, avec les comédiens de la maison. Un téléfilm d’un grand intérêt documentai­re.

-

Téléfilm de Claude Mouriéras. Mercredi 29, 23 h, France 2

Comme jadis “Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche” (Jules Romains), la Comédie-Française s’encanaille, délaissant le cadre régulier du théâtre pour le monde séculier du cinéma. Après la série de pièces avec la troupe tournées en décors naturels et diffusées sur Arte, les comédiens du Français jouent au Cluedo dans leurs locaux mêmes. Claude Mouriéras a imaginé que les éventuelle­s inimitiés internes se cristallis­ent dans un whodunit policier situé dans l’immeuble du Théâtre-Français.

Un Cluedo, mais sans enquêteur à la Hercule Poirot ou Miss Marple. Une actrice a été assassinée dans sa loge. La coupable est-elle sa rivale, qui lorgnait le rôle de Phèdre qu’elle lui avait ravi ? S’ensuit une série de crimes sanglants que tente de déchiffrer un couple de flics pas spécialeme­nt inspirés. Rien de renversant, si ce n’est cette intrusion originale réussie dans le saint des saints de l’art dramatique.

Outre les rebondisse­ments de l’enquête, et le fait que les pensionnai­res ou sociétaire­s incarnent soit des comédiens soit des personnage­s extérieurs (policiers ou psychologu­e), la vraie bonne idée a été d’intégrer le fonctionne­ment réel du théâtre au récit. Une dimension documentai­re se greffe donc à la fiction. Comme par exemple le fait que les acteurs eux-mêmes décident chaque année du départ de l’un d’entre eux. Est aussi amplement exploitée la topographi­e, du sous-sol aux combles, des coulisses à la scène.

Certes, on ne frémit guère. Pas de figure angoissant­e style Belphégor ou fantôme de l’Opéra. Le plus réussi se résume à des scènes intimistes. Par exemple : les entretiens semi-cocasses de plusieurs comédiens avec le psychologu­e, incarné par Denis Podalydès, dans la cave où on lui a improvisé un petit bureau. Au bout du compte, ce parcours et ce ton semidocume­ntaire confèrent une grande proximité avec les comédiens, et peut donner l’envie d’aller les découvrir en chair et en os sur les planches. Vincent Ostria

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France