Les Inrockuptibles

L’info dans la peau

Débauchée de Canal+ pour succéder à Samuel Etienne à la tête du 12/13, Emilie Tran Nguyen fait grimper les audiences du rendez-vous d’info de la mi-journée de France 3. Récit d’une ascension express.

-

“je veux incarner mon journal, je veux qu’on sente ma vision”

Emilie Tran Nguyen apparaît les bras croisés dans un perfecto noir et le regard déterminé. “Un reflet de la diversité dans le PAF”, légende Libération dans un article consacré à deux amendement­s pour augmenter la représenta­tion des “minorités visibles” à la télévision. “Je ne suis pas le reflet de la diversité mais le reflet de la société”, s’agace la nouvelle présentatr­ice du 12/13 de France 3 en découvrant sa photo dans le journal.

Tout est parti d’un tweetclash avec Florian Philippot à la fin du mois de juin. Réagissant à ces deux amendement­s, le vice-président du FN dénonce le “triomphe d’une vision ethnique et racialiste de la nation”. Emilie Tran Nguyen le reprend alors de volée : “Non. Juste la volonté de refléter la société, la vraie, celle de la rue, riche de toutes ses différence­s et de son Histoire.” Dans son bureau de France Télévision­s, cette jeune trentenair­e précise sa pensée : “Ce n’est pas que je ne le revendique pas mais au bout d’un moment, il va falloir changer d’état d’esprit dans la société.”

Née d’un père vietnamien et d’une mère d’origine algérienne, Emilie Tran Nguyen a fait ce qu’il fallait pour en arriver là. “Ils ont du pif chez France 3”, résume Daphné Bürki, avant le dernier JT d’Emilie à La Nouvelle Edition, en mars. Samuel Etienne parti remplacer Julien Lepers à Questions pour un champion, une place inespérée se libère au 12/13 de France 3. Dans son lit lorsqu’elle apprend la nouvelle, Emilie envisage immédiatem­ent de postuler. Un casting plus tard, Michel Field, le directeur de l’info, l’adoube : “C’est unanime, c’est toi.”

Devant un million et demi de personnes (l’audience moyenne du JT), Emilie présente son premier 12/13 le 22 mars. En plateau, ça pulse. “Quand j’écris, je me demande quel est le ton, quelle est la couleur du jour. J’absorbe tout ce que j’entends : la radio le matin, mon copain, le chauffeur de taxi ou les discussion­s à la machine à café. Je veux incarner mon journal, je veux qu’on sente ma vision et, surtout, je veux la transmettr­e.” Pour Gilles Delafon, en charge des JT sur Canal+, qui a fait débuter Emilie, “elle a totalement compris que le journalist­e n’était plus là pour apporter l’info mais pour l’expliquer”.

Cette vocation est pourtant née tardivemen­t. Après une enfance à Clermont-Ferrand et une scolarité brillante, Emilie traîne son spleen en école de commerce. Elle doute et s’ennuie. “Je comprends à ce moment-là que je veux parler aux gens et ne pas passer ma vie à faire des PowerPoint”, confie-t-elle. Elle refuse un CDI à la régie pub d’Eurosport et finit par trouver sa voie : le journalism­e. Elle débute en presse quotidienn­e régionale à La Montagne et passe très vite derrière l’écran. “Quand j’étais enfant, on se taisait durant le JT”, raconte-t-elle. Elle rêve de s’y essayer mais lors de son contrat en alternance à France Télévision­s et plus tard en piges à I-Télé, elle occupe tous les postes, à part la présentati­on. Elle répare ce manque sur le plateau de France 3 Orléans au printemps 2014. I-Télé est convaincu et la programme pour l’été. “J’avais mis la clef dans la serrure, il n’y avait plus qu’à enclencher.” En mars 2015, Maxime Saada (à l’époque directeur d’antenne) la propulse joker à la présentati­on sur Canal+. Elle transforme l’essai à La Nouvelle Edition en septembre lorsque Emilie Besse part en congé maternité.

Dans la valse des départs des animateurs de Canal+, provoquée par Vincent Bolloré, celui d’Emilie Tran Nguyen n’a pas été le plus commenté. Malgré un soutien unanime de la rédaction, certains dirigeants de la chaîne cryptée émettaient des doutes en coulisses. Vu les audiences du 12/13, ils doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts. Julien Rebucci photo Renaud Monfourny pour Les Inrockupti­bles

le 12/13 du lundi au vendredi, France 3

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France