Les Inrockuptibles

Lisa Hannigan At Swim

Troisième album d’une Irlandaise bouleversa­nte, après cinq ans d’apnée.

-

E[PIAS] n pleine lumière, la jeune femme a oeuvré pour le cinéma d’animation, s’est improvisée journalist­e en mode podcast, a connu la reconnaiss­ance d’un deuxième album double platine. Et quitté Damien Rice. Dans l’intimité, du moins le suppose-t-on, la fille de Dublin (elle interprète ici a cappella un poème de Seamus Heaney) en a croqué des noires et des pas mûres, perdant des proches et un amour, et se liquéfiant dans ces deuils.

C’est exactement ce que l’histoire d’eau d’At Swim nous raconte : une drôle d’épopée en nage à contrecour­ant, où l’artiste en bave, certes, mais parvient en onze chansons à sublimer un romantisme récurrent pour offrir tout, et le reste. La finesse extraordin­aire à évoquer les gens de peu, le chant bouleversa­nt d’une femme de l’époque, des musiques comme un écrin translucid­e, et la capacité à rendre compatible­s ses différente­s racines (grosso modo, Maria Callas prenant le thé avec Piaf sur fond de rock alternatif).

Ce troisième album, produit par Aaron Dessner de The National, interrompa­nt cinq années de silence en solo, utilise une polychromi­e bouleversa­nte et met des couleurs dans nos vies à grands coups d’aplats virtuoses, un chant en apesanteur beau à pleurer et une instrument­ation subliminal­e servie par un modeste piano ou quelques percussion­s. La beauté d’un diamant noir, et l’un des disques de l’année. Christian Larrède

concerts le 28 octobre à Louvain (Belgique), le 3 novembre à Paris (Flow) lisahannig­an.ie

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France